Sénégal : l’étau se resserre autour de 5 ex-ministres

Au Sénégal, les députés ont validé la demande de mise en accusation de cinq anciens ministres de Macky Sall. Le vote de la résolution renvoyés ces anciens membres du gouvernement devant la Haute cour de justice où ils seront jugés pour détournement de fonds et corruption.

Sénégal : les députés envoient 5 anciens ministres devant la Haute cour de justice

Sur les cinq personnes, quatre sont accusées de détournement des fonds Covid-19 au Sénégal. Seul l’ancien ministre de la Justice est accusé de corruption dans un autre dossier. Moustapha Diop, Amadou Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall vont bientôt faire face à la Haute cour de justice qui vient d’être sollicitée pour la troisième fois depuis sa création en 1960.

A lire aussi : Sénégal : cinq ministres dans le viseur de la Haute Cour de Justice

Sénégal : Pape Malick Ndour réclame sa liberté provisoire
Sénégal : Le PRP de Déthié Fall écarte Ibrahima Ndiaye
Sénégal : Le bilan du Président Bassirou Diomaye Faye en Casamance
Sénégal : ouverture de la procédure de la révision du procès de Ousmane Sonko

La cour va vérifier les faits de détournement portés contre les mis en cause dans la gestion des fonds Covid-19. La résolution votée par l’Assemblée nationale se base sur le rapport accablant de la Cour des comptes sur des faits de malversations portant sur 1 000 milliards de francs CFA.

Cette procédure voulue par l’Assemblée nationale dominée par des élus du parti au pouvoir conforte Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko dans leur lutte contre l’impunité et la mauvaise gouvernance. Des anciens collaborateurs de Macky Sall, aujourd’hui opposants, voient dans cette lutte une chasse aux sorcières et un acharnement dirigé contre leur camp.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :