La SGC (Société Générale du Cameroun) change de main. Yery Seck prend désormais les rênes de la structure financière du pays de Paul Biya. Sénégalais de nationalité, il succède à Sterghios Dassarecos, en poste depuis 2022.
Yery Seck pour redynamiser la SGC
Un nouveau défi s’offre à Yery Seck à la tête de la SGC (Société Générale du Cameroun). Présent dans les méandres du groupe Société Générale depuis 2017, le Sénégalais a désormais pour mission d’insuffler une nouvelle dynamique à la filiale camerounaise. Un objectif difficile à atteindre en raison du climat de désinvestissement que traverse le continent africain. Pire encore, la SGC est en pleine phase de transition.
A lire aussi : Cameroun : la CDC a diminué ses dettes grâce à la Société Générale et à la Banque Atlantique
En effet, le groupe Société Générale a annoncé son intention de céder ses filiales d’Afrique subsaharienne. Dans cette optique, le gouvernement a formulé une offre d’acquisition de 191,6 millions de dollars pour une part majoritaire. Coris Bank International et Zenith Bank sont également attirées par un rachat de ces actions. Pour rappel, le groupe français détient 58,08 % de cette banque, des actions qu’il souhaite céder. En attendant, Yery Seck tentera, fort de son expérience, de propulser la SGC vers une dimension supérieure, comme il sait le faire.
Qui est Yery Seck ?
Yery Seck a fait ses débuts à la Société Générale au Sénégal. Au pays des Lions de la Teranga, il a commencé comme Directeur général adjoint et Directeur des Ressources humaines. Deux ans plus tard, il a été promu à la tête de la filiale du Bénin. En août 2023, il est nommé à la tête de Société Générale Madagasikara. Là-bas, il fait montre de tout son talent et de ses qualités managériales en lançant le premier emprunt obligataire de la filiale.