Le gouvernement tchadien a annoncé l’expulsion de quatre diplomates soudanais pour leur ingérence dans les affaires du pays. Selon le ministère tchadien des Affaires étrangères, les diplomates soudanais auraient été accusés d’avoir mené des activités illégales et de soutenir des groupes armés dans l’est du Tchad.
Tchad : le gouvernement renvoie quatre diplomates soudanais
En effet, le ministère a également déclaré que cette décision avait été prise en réponse à des actions similaires menées par le Soudan contre des diplomates tchadiens. «Les intéressés ont 72 h pour quitter le territoire de la République du Tchad.» a clarifié le communiqué de presse officiel.
Les relations entre le Tchad et le Soudan ont été tendues depuis des années en raison de conflits frontaliers et de soutien présumé de chaque pays à des groupes rebelles dans le territoire de l’autre.
À cet effet, cette expulsion intervient alors que le Tchad traverse une période de transition politique après la mort du président Idriss Déby en avril dernier. Le nouveau président, Mahamat Idriss Déby, a promis de rétablir la sécurité dans le pays et de renforcer les relations avec les pays voisins.