Tempête à l’ambassade du Ghana à Washington

Mauvaise nouvelle pour les ghanéens résidants à Washington. L’ambassade du Ghana a officiellement fermé ses portes à Washington ce lundi 26 mai 2025. Une décision provisoire prise par le ministère des affaires étrangères afin d’élucider quelques situations troubles qui gangrènent le bon fonctionnement de la structure.

Ghana : motif de la fermeture de l’ambassade à Washington

L’ambassade du Ghana sise à Washington n’est plus opérationnelle à partir de ce lundi 26 mai 2025. Ainsi, en a décidé le gouvernement à travers Samuel Okudzeto Ablakwa, ministre des affaires étrangères. Une décision temporaire qui fait suite à une enquête interne diligentée par le ministère. D’après les informations recueillies de l’audit, les résultats ont révélé l’existence d’une bande de fraudeurs au sein de la structure diplomatique.

En effet, le principal coupable de la fermeture temporaire a pour nom Fred Kwarteng. Agent informatique à l’ambassade depuis 2017, ce dernier aurait créé un lien illégal sur le site officiel de la structure. Ce dernier permet la redirection des demandes de visa vers sa propre structure de voyage dénommée Ghana Travel Consultants (GTC). Plus loin, il a selon le ministre facturé ses services avec des frais supplémentaires estimés entre 29,75 à 60 dollars américains. Pire, il empoche la totalité des recettes dans son compte.

A lire aussi : Ghana : les ministres menacés de limogeage

Selon les dits du ministre, cette malversation date depuis plusieurs années, au moins cinq ans. Heureusement, Fred Kwarteng et ses collaborateurs de plan illégal ont été démantelés. Conséquences, il perd non seulement son job mais fait office d’une poursuite judiciaire. Outre cela, tout le personnel de l’ambassade du Ghana à Washington a été convié à un rapatriement au bercail. Enfin, le service informatique a été dissous.

Bien que la fermeture de l’ambassade soit temporaire, aucun indice n’a été donné sur sa réouverture. Une restructuration et une mise à jour du système de fonctionnement est annoncée avant la reprise des activités.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article