Via un communiqué officiel publié le 24 septembre 2025, le gouvernement du Bénin s’inquiète de la montée des invectives sur les réseaux sociaux notamment entre citoyens béninois et gabonais. Tout en annonçant la poursuite judiciaire contre les dérives, il rappelle les liens fraternels entre les deux peuples.
Bénin – Gabon : l e gouvernement béninois appelle à la retenue face aux dérives sur les réseaux sociaux
Ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères du Bénin a réagi à la multiplication des propos jugés outranciers et irrespectueux, circulant sur les réseaux sociaux entre internautes béninois et gabonais. A en croire le communiqué, ces attaques, souvent dirigées contre les autorités des deux pays, menacent la sérénité des relations bilatérales et appellent à une réponse ferme.
En raison de la situation actuelle au Gabon, le gouvernement béninois a demandé à tous les citoyens de rester calmes et de communiquer de manière respectueuse. Il a également rappelé que le Bénin et le Gabon ont de très bonnes relations et a assuré que les Gabonais vivant au Bénin sont en sécurité, tout comme les Béninois sont en sécurité au Gabon.
Sur le plan légal, l’exécutif fait une annonce : dorénavant des poursuites judiciaires seront engagées contre toute personne qui se rend coupable d’invectives, de propos outrageants ou d’incitations à la haine, conformément aux dispositions du Code du numérique en vigueur en République du Bénin.
Lire aussi : Financement libyen : Nicolas Sarkozy jugé coupable
Par ailleurs, le gouvernement a exhorté l’ensemble des citoyens à privilégier la paix, la tolérance et le respect mutuel, rappelant que la préservation des relations amicales entre Cotonou et Libreville est dans l’intérêt supérieur des deux nations.
