Ce samedi 24 février, le président Tidjane Thiam du PDCI RDA s’est rendu à Mama chez Laurent Gbagbo. L’ancien patron de Credit Suisse et l’ex-président de la Côte d’Ivoire, patron du PPA-CI, ont échangé durant 4 bonnes heures. Le mystère autour de cette visite ouvre plusieurs possibilités à moins de 2 ans de l’élection présidentielle de 2025.
Tidjane Thiam renforce les liens de l’opposition chez Laurent Gbagbo
Tidjane Thiam, successeur de feu Henri Konan Bédié à la tête du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), s’est rendu ce jour dans le village de Laurent Gbagbo, à Mama, à l’ouest du pays. Arrivé sur place dans l’après-midi, le patron du PDCI a été accueilli dans la tradition locale.
Le leader de l’opposition ivoirienne avait déjà rencontré Laurent Gbagbo à son retour en Côte d’Ivoire qu’il avait quitté après le coup d’État de 1999 contre le régime de feu Henri Konan Bédié. Les deux hommes avaient promis se revoir et travailler ensemble sur les questions importantes concernant le pays.
Maintenant qu’il est président du PDCI RDA, le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Thiam a réalisé ce vœu de rencontrer à nouveau l’ex-chef d’État. Et pour bien faire les choses, il a fait le déplacement dans le village de l’ancien Président qui revient lui-même d’une visite privée en Europe.
Tidjane Thiam se positionne comme candidat du PDCI RDA à la prochaine élection présidentielle de 2025. Face à un Alassane Ouattara qui dirige le pays depuis près de 14 ans, l’opposition ivoirienne pourrait tenter de l’affronter dans le cadre d’une large coalition afin d’optimiser ses chances de victoire.
Même s’il est évidemment trop tôt pour évoquer ce cas de figure pour la présidentielle de 2025, il ne serait pas surprenant que les patrons de l’opposition ivoirienne que sont Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo y pensent déjà. À moins de 22 mois des prochaines élections, l’opposition ivoirienne renforce stratégiquement ses liens avec cette visite.
Selon une source à Mama, cette visite de Thiam a été en partie l’occasion pour lui de recueillir les disponibilités du Président Laurent Gbagbo dans la perspective de l’organisation des obsèques Président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à Abidjan.
On notera que ni Laurent Gbagbo ni Thiam lui-même n’a donné de détails sur cette visite et encore moins les sujets évoqués durant le temps passé ensemble.