Sénégal : Traque de bien mal acquis, le PDS de Wade riposte

Le Parti démocratique sénégalais (PDS), parti de l’ancien Président Abdoulaye Wade a décidé de riposter face aux différentes allégations du Gouvernement concernant le montant des sommes recouvrées dans la lutte contre les biens mal acquis. Le comité a décidé de porter l’affaire devant la justice.

Le Parti de Abdoulaye Wade veut porter plainte pour « faux et usage de faux »

C’est l’ancien ministre Aminata Touré qui a ouvert la boite de pandore en annonçant le 21 décembre 2017 que la traque des biens supposés mal acquis avait permis de recouvrer plus de 200 milliards. Cette annonce a défrayé la chronique au Sénégal et provoqué diverses interprétations.

Pour mettre fin à cette polémique, le Gouvernement sénégalais, à travers le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, a publié un communiqué précisant que la ministre devra revoir ses montants à la baisse, car pour le moment, la traque n’a permis de recouvrer que 152 milliards.

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

Pour le Parti démocratique sénégalais (PDS) d’ Abdoulaye Waye, cette nouvelle sortie du Gouvernement sur le montant exact des sommes recouvrées n’est rien d’autre qu’un « nouveau mensonge d’État, une manipulation orchestrée par Macky Sall pour se maintenir au pouvoir ». « L’État du Sénégal n’a jamais récupéré 150 milliards de F.CFA, encore moins 200 milliards de francs CFA au titre de la prétendue  traque des biens mal acquis », a déclaré Oumar Sarr, coordonnateur du PDS.

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Pour mieux organiser la contestation, le Comité directeur du PDS s’est réuni ce mercredi 3 janvier à la permanence Oumar Lamine Badji. Les dirigeants du parti ont décidé de lancer la contre-offensive en portant l’affaire devant les tribunaux. « Le PDS a demandé au secrétaire national du parti, Me Abdoulaye Wade, de se constituer et de demander à un pool d’avocats de porter plainte contre le Premier ministre pour faux et usage de faux en cette matière », a déclaré Babacar Gaye, le porte-parole du parti.

Cette réaction met à mal la communication du gouvernement dans la lutte contre le détournement des deniers publics.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :