Le Faso Dan Fani (FDF), pagne traditionnel tissé au Burkina Faso, est devenu depuis hier lundi 08 janvier le pagne officiel burkinabé. Toutes les autorités du pays des hommes intègres sont appelés à se vêtir en FDF pendant les grandes cérémonies officielles.
Le Faso Dan Fani, l’identité culturelle burkinabé
« Dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle, le port du Faso Dan Fani par les autorités politiques du pays est encouragé lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale ». Ainsi est disposé l’arrêté du premier ministre Paul Kaba Thieba signé le 29 novembre 2017 pour la promotion et la valorisation du FDF.
Depuis hier lundi cet arrêté ministériel a été rendu public obligeant désormais le président Roch Marc Kaboré et toutes les autorités burkinabé à arborer le FDF pendant les grandes festivités entre autres la commémoration de l’indépendance du pays, le FESPACO, la Journée Internationale de Femme ou autres événements officiels.
Par ailleurs, l’arrêté recomande également l’utilisation du Faso Dan Fani dans la décoration des locaux administratifs et dans la confection des tenues ou uniformes des structures publiques et privées burkinabés.