Nigeria: Buhari signe des accords de services aériens avec 5 pays

Nigéria: le président Buhari signe des accords de services aériens avec 05 pays

Le président de République du Nigeria entend renforcer la coopération dans le domaine des transports aériens. Muhammadu Buhari vient donc de signer des accords bilatéraux de services aériens avec cinq (05) pays.

Nigeria, des accords bilatéraux pour renforcer le domaine des transports aériens

Muhammadu Buhari entend développer le transport aérien dans son pays. Pour ce faire, le chef de l'Etat du Nigeria a signé un protocole d'accord avec cinq autres Etats. Les cinq pays concernés sont l'Algérie, le Congo, la Chine, le Qatar et Singapour. L’annonce a été faite ce lundi 05 février 2018 par Garba Shehu, porte-parole du président nigérian.

« Suite à l'approbation du Conseil exécutif fédéral (FEC) lundi à Abuja, le président Muhammadu Buhari a signé les instruments de ratification des accords bilatéraux de services aériens entre le Gouvernement de la République fédérale du Nigeria et les gouvernements de la République démocratique et populaire d'Algérie ; la République du Congo ; la République populaire de Chine ; l'État du Qatar et la République de Singapour », a indiqué Garba Shehu, le porte-parole du Président. « Avec l'implémentation de ces accords, on s'attend à ce que la coopération dans le domaine des transports aériens entre le Nigeria et les pays concernés s’améliore considérablement ».

Rappelons que le Nigeria fait partie des 23 pays signataires du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA), officiellement lancé le 28 janvier 2018. Avec 11.2 millions de passagers transportés en 2017, 30 compagnies aériennes, dont 08 compagnies nationales qui opèrent, le pays compte tirer profit des avantages de libéralisation du ciel africain. L’industrie de l’aviation civile au Nigeria contribue à hauteur de 8.2 milliards de dollars au PIB au pays. Elle génère près 650 800 emplois, y compris ceux liés au tourisme.