En Afrique du Sud, la tension autour du président en exercice Jacob Zuma s’est intensifiée ces derniers temps. Le camp Cyril Ramaphosa hausse le ton et tente d’obtenir au plus vite la démission du leader de 75 ans.
La démission de Jacob Zuma se dessine de plus en plus
Les pressions s’accentuent sur le président sud-africain pour quitter le pouvoir. Les nouveaux tenants de l’ANC s’activent de plus en plus pour pousser Jacob Zuma hors de la présidence du pays avant la fin de son mandat en 2019.
Cyril Ramaphosa, élu en décembre à la tête de l’ANC, a lui-même dévoilé ses ambitions : « Agir fermement pour redorer le blason de l’ANC terni par des scandales ». En d’autres termes, effacer au plus vite les traces de son prédécesseur qui a sali l’image du parti de Nelson Mandela par divers scandales de corruption.
Afrique du Sud : l’homme autorisé à prendre le nom de famille de sa femme
L’Afrique du Sud : le Parlement adopte le budget pour 2025
Des opérations ont donc été enclenchées pour précipiter la chute du président en exercice. En janvier dernier, la Cour constitutionnelle a elle-même ordonné au Parlement de se pencher sur la procédure de destitution d’un président.
Comme si cela ne suffisait pas, le comité exécutif de l’ANC, seul organe du parti pouvant voter une destitution de chef de l’État, a prévu une réunion urgente ce mercredi soir pour discuter de l’avenir de Zuma. Mais aux dernières nouvelles, cette réunion a été reportée après des discussions « constructives » entre Zuma et son successeur Ramaphosa.
Afrique du Sud : Ramaphosa écarte la ministre de l’Enseignement supérieur
Afrique du Sud : un ministre suspendu
Ce report laisse penser qu’un accord pour la démission du Président de la nation arc-en-ciel a été trouvé. Si rien n’est officiel pour l’instant, tout porte à le croire, d’autant plus que le Chef de l’État a perdu le soutien de plusieurs cadres de son parti.
Fort de tout cela, nous pouvons dire que les jours du président Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du Sud sont comptés, même si celui-ci bénéficie toujours d’un soutien non négligeable.