Guinée : Municipales, quelques résultats des élections enfin connus

Résultats élections en Guinée
Par David Yavo
Publié le 10 février 2018 à 14:53 | mis à jour le 14 février 2018 à 00:57

Les résultats des élections municipales sont proclamés en Guinée de manière progressive par la CENI après six jours d'impatience et de violence dans le pays

La CENI proclame les premiers résultats des municipales

Après les élections municipales du dimanche dernier, la CENI a rencontré des difficultés à proclamer les résultats. Au nombre de ces difficultés se trouvent deux obstacles majeurs. Les responsables de l’opposition avaient déposé une requête devant les juridictions de la Guinée à cause d'importantes irrégularités relevées lors des votes. Certains procès-verbaux ont, de ce fait, été écartés. D'autres recours sont en cours d’analyse.

De même, des Commissions administratives des centralisations de vote n’ont jusque-là pas transmis leurs procès-verbaux, faute d’équipements technologiques. "Nous faisons une comptabilisation physique. Nous n’avons pas de technologie pour nous faire parvenir les résultats comme dans les autres pays. Ça vient de N’zérékoré, mille kilomètres, il faut que le gars attende que le dernier procès-verbal soit rentré, il commence la centralisation, il finit la centralisation, il prend la route pour venir jusqu‘à Conakry. C’est ainsi. Donc ce retard là, peut-être les délais de route et tout font que, jusqu‘à présent, nous n’avons pas tous les procès-verbaux,” a expliqué le président de la commission électorale guinéenne, M Salif Kébé.


Mais, pour calmer les humeurs de la population guinéenne, la CENI a entamé la proclamation des résultats de manière progressive. Les premiers ont été révélés, mais beaucoup restent à faire pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI), car seulement une quinzaine de communes ont connu leur nouveau maire.