Burkina Faso: Extradition imminente de François Compaoré ?

François Compaoré sera-t-l extradé ?
Par David Yavo
Publié le 16 février 2018 à 09:45 | mis à jour le 16 février 2018 à 10:06

Arrêté, alors qu’il regagnait Paris après un séjour à Abidjan, François Compaoré a été placé sous contrôle judiciaire en France. Les autorités burkinabè ont demandé à leurs homologues français d'extrader le frère cadet de Blaise Compaoré. L'audience pour statuer sur cette requête de Ouagadougou a été reportée au 28 mars prochain.

François Compaoré a-t-il une chance d'échapper à une extradition ?

Initialement prévue pour le mercredi 7 mars, l’audience qui devrait statuer sur la possibilité d’extradition de François Compaoré a été reportée au 28 mars. Cette information a été relayée par un communiqué du ministère burkinabè de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique. Cependant, bien avant l'entame des audiences, la perplexité qui habite les esprits est grande.

Certains observateurs estiment que l'ancien conseiller économique à la Présidence du Faso sera entendu et aussitôt relâché. D'autres par contre laissent entendre que celui-ci est beaucoup plus exposé à une extradition qu’à une liberté, en raison des propos du président français.

En effet, lors d’une visite du président Emmanuel Macron au pays des hommes intègres, il avait promis aux autorités de "tout faire pour faciliter la demande d’extradition" du frère cadet de Blaise Compaoré. Mais le président français pourrait-il s'immiscer dans ce dossier judiciaire sans pour autant attirer des critiques ?

En vertu de la coopération judiciaire existant entre Paris et Ouagadougou, les autorités judiciaires des deux pays sont à pied d'oeuvre pour trouver la décision qui sied. Mais si le patron de l'Élysée parvient à convaincre le Procureur général de Paris, il devrait cependant s'assurer que l'intéressé aura droit à un jugement équitable au Burkina Faso avec un strict respect des droits de la défense.

Notons que plusieurs dossiers impliquant des ténors du régime Compaoré sont pendants devant la justice burkinabè, mais les procès peinent à se tenir dans les conditions requises. Qu'en sera-t-il du cas François Compaoré au cas où son extradition est actée ?



Articles les plus lus
03