L’amitié entre George Weah et Didier Drogba dépasse, à n’en point douter, les frontières africaines. En visite à Paris depuis ce mardi 20 février, le président libérien a invité le footballeur ivoirien à prendre part à un déjeuner à l’Elysée.
George Weah et Didier Drogba chez Emmanuel Macron
En France pour sa première visite officielle hors du continent, George Weah a un agenda on ne peut plus chargé. En effet, le président libérien sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron, ce mercredi, à l’Élysée. Cette rencontre entre les deux chefs d’État s’inscrit dans le cadre du lancement d’une plateforme de projets à destination de l’Afrique par le biais du sport. Le Liberia, pays du seul Africain ayant remporté le trophée du meilleur footballeur mondial, fait partie des premiers bénéficiaires de ce financement.
Aussi, le président Macron aura un déjeuner de travail avec le président Weah, ce mercredi, au Palais de l’Élysée. Sont invités à ce banquet, une trentaine de personnalités. Parmi les convives se trouvent le président de la FIFA Gianni Infantino, le jeune attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) Kylian Mbappé, et surtout la star ivoirienne Didier Drogba.
À noter que George Weah et Didier Drogba entretiennent une amitié de longue date. Au lendemain de son élection à la Magistrature suprême du Liberia, le président Weah avait adressé ce tweet à son jeune frère Drogba : « Merci Didier de ton soutien, nous sommes tous les deux soucieux et conscients du destin de nos peuples. » Avant de l’inviter à lui emboiter le pas dans la sphère politique : « Suivons le même chemin… ». Cette amitié entre les deux personnalités ivoirienne et libérienne est visiblement en train d’atteindre des sommets.
Lors de ce déplacement sur les bords de la Seine, le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf donnera par ailleurs une conférence-débat consacrée à l’éducation et la formation professionnelle au Centre National des Arts et Métiers de Paris devant environ 400 étudiants.