Af'Sud : Béchir Saleh, l'ex-argentier de Kadhafi atteint par balle

Kadhafi et Béchir Salah
Par David Yavo
Publié le 26 février 2018 à 11:40 | mis à jour le 26 février 2018 à 11:40

Béchir Saleh, l'ex-argentier de feu Mouammar Kadhafi, a été gravement blessé par balle en Afrique du Sud où il vit en exil depuis 5 ans. Son pronostic vital n'est plus en jeu, rassure son avocat, mais les circonstances de cette attaque demeurent pour l'instant floues.

Béchir Saleh, l'ex-trésorier de Kadhafi gravement blessé en Afrique du Sud

Le trésorier de l'ex-président libyen Mouammar Kadhafi, Béchir Salah a été gravement blessé par balle, vendredi 23 février dernier à Johannesburg, alors qu'il était en véhicule à proximité de l'aéroport. Le banquier a été aussitôt évacué à l'hôpital pour des traitements intensifs. À l'issue des premiers soins, son avocat a rassuré qu'il pourra se tirer d'affaire.

Ni l'origine de l'attaque, ni l'identité de ses auteurs n'ont, pour l'heure, été élucidées. Cependant, Me Éric Moutet, l'avocat de la victime, reste très optimiste quant à la suite des enquêtes pour mettre le grappin sur les assaillants, auteurs de cette forfaiture.

Notons que l'ex-bras droit du président libyen assassiné le 20 octobre 2011 fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé depuis la République française. Il devrait être interrogé sur le prétendu financement de la campagne de l'ex-président français Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle française de 2007 par le régime Kadhafi. Après la mort de son mentor, le trésorier s'était exilé dans la nation arc-en-ciel pour se donner un peu de tranquilité.


Mais à y voir de près, l'ancien collaborateur de Kadhafi est loin d'être sorti de l'ornière.