Mali : la BOAD octroie 05 milliards de FCFA pour l’assainissement du réseau hydraulique de Bamako

Les populations de Bamako et ses environs vont bénéficier très prochainement d’une amélioration de la distribution en eau potable. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’engage à mettre à disposition des autorités maliennes, une enveloppe de cinq (05) milliards de FCFA pour l’aménagement du réseau hydraulique de la capitale.

la BOAD accompagne le Mali dans la  modernisation du réseau hydraulique de la capitale

La convention de prêt a été signée le jeudi 01 Mars à Bamako entre Dr Boubou Cissé, ministre malien de l’économie  et des finances et Christian Adovelande, président de la BOAD.

Première intervention de la BOAD au Mali dans le domaine de l’hydraulique urbaine, Christian Adovelande s’est dit enthousiaste d’accompagner ce projet, car il permettra non seulement d’augmenter le potentiel hydraulique de la capitale, mais également de lutter contre les maladies tout en créant des emplois.

Mali : Assimi Goïta relève le colonel Alpha Yaya Sangaré de ses fonctions
L’AES accuse un avion nigérian et déclenche l’alerte maximale

Le prêt de cinq (05) milliards de FCFA servira à la construction d’une station de traitement d’eau dans la localité de Kabala, district de Bamako ; à l’extension de la station de traitement d’eau de Djicoroni Para, dans le centre de la capitale et à la réalisation des réseaux d’adduction d’eau. Ce projet permettra par ailleurs la réalisation d’environ 2000 bornes-fontaines publiques et plus de 120 000 branchements sociaux.

Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé
Mali : comment Barrick a convaincu Assimi Goïta

À en croire la BOAD, le renforcement du réseau hydraulique urbain augmentera le taux de couverture de l’alimentation en eau potable dans la zone de Bamako de 62% en 2016 à 85% en 2019 et 95% en 2021 ; diminuera de 50 % le taux de prévalence des maladies d’origine hydrique liées à la consommation d’eau polluée. À fortes retombées économiques, le projet sera par ailleurs  pourvoyeur de plus de 1 210 emplois directs et 640 emplois indirects.

Rappelons que le projet de réaménagement du réseau hydraulique de la capitale malienne s’inscrit dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PUS) qui couvre la période 2017-2020. Ce projet mobilise la somme de 289.575 milliards de FCFA, dont un apport propre de 4.825 milliards du gouvernement malien et la partie restante est une dotation de huit autres partenaires du Mali.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :