Attijariwafa Bank : La BEI débloque 100 millions d'euros en soutien aux PME marocaines

groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank
Par NGUEYAP ROMUALD
Publié le 06 mars 2018 à 09:30 | mis à jour le 06 mars 2018 à 09:30

La Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank ont paraphé, lundi 5 mars 2018 à Casablanca un accord portant sur une ligne de crédit de 100 millions d'euros pour accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaires (ETI) marocaines.

La BEI et Attijariwafa Bank signent une ligne de crédit pour accompagner les entreprises marocaines

Ce nouveau prêt débloqué à des conditions préférentielles permettra à la banque Attijariwafa Bank de se déployer encore plus en faveur des entreprises marocaines de petite, moyenne ou de taille intermédiaire.

Saluant la signature de ce prêt, Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe marocain a indiqué que « cette ligne vient élargir le spectre des engagements d’Attijariwafa bank déjà pris en direction des PME et des ETI ; cœur battant de l'économie marocaine ».

Pour lui, cette dotation permettra de booster considérablement l’économie locale et l’employabilité jeune. « Il faut retenir l'orientation à fort impact social qui sera donnée à l'utilisation de cette ligne et ce, par le financement de projets industriels et de services qui contribueront à créer des emplois, notamment pour nos jeunes », a-t-il souligné.

Commentant cet accord, Mme Flavia Palanza, Directeur des Opérations de Prêt dans les Pays du Voisinage à la BEI, a pour sa part précisé qu'il s'agit « d'un financement important pour l'économie marocaine. Les entreprises sont un vecteur de croissance et d'emploi, c'est pourquoi il est de notre responsabilité de créer des conditions optimales de financement et d'accès au crédit ».

La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution financière des États membres de l'Union européenne. Outre le financement des projets au sein de l'UE, elle se déploie en dehors, notamment dans les pays partenaires méditerranéens, par son fonds euro-méditerranéen d'investissement et de partenariat (FEMIP).

Rappelons que le groupe Attijariwafa bank est la première banque marocaine et la 4e banque africaine en 2016. Elle revendique plus de 8.4 millions de clients et 17 696 employés répartis dans 25 pays en Afrique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Avec 4306 agences sur le continent, Attijariwafa bank est le premier réseau bancaire en terme de densité en Afrique en 2017.