CIV: UTB réduit de 1.000 FCFA le prix de ses tickets de transport

La compagnie de transport UTB a rédu3 trajetsit ses prix sur

L’Union des transports de Bouaké (UTB), le leader du transport routier en Côte d’Ivoire, a réduit de 1.000 FCFA le prix du ticket, 12 jours après une augmentation, faisant passer le transport Abidjan-Bouaké (Centre) à 6.100F, Abidjan-Béoumi (Centre) à 7.100 F et Abidjan-Gagnoa (Centre-ouest) à 3.000 F.

UTB, revient au prix du transport d’avant Pâques

Le prix du ticket de transport de la société UTB sur le trajet Abidjan-Bouaké (Centre ivoirien), est passé de 7.100 F à 6.100 F CFA. Quant au trajet d’Abidjan-Béoumi (Centre ivoirien) de 8.100 F à 7.100 CFA et de 4.000 F à 3.000 F CFA pour le trajet Abidjan-Gagnoa (Centre ouest).

Cette réduction du prix du ticket survient après les festivités de la fête la Pâques, communément appelée "Paquinou" chez les Baoulés, un peuple du Centre de la Côte d’Ivoire. Une période pendant laquelle le trafic dans les différentes villes du Centre ivoirien est très dense.

La Pâques, tire son origine du christianisme, et est célébrée en Côte d’Ivoire par de nombreux chrétiens, car elle a une importance capitale, parce qu’elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, leur sauveur. Toutefois, chez le peuple Baoulé, la Pâques, revêt, un caractère particulier.

Chez le peuple Baoulé, la période de Pâques est un moment d’exode des villes vers les villages pour des retrouvailles familiales. Ainsi, plusieurs d’entre eux effectuent le déplacement vers les campagnes dans un esprit de festivité.

Pour les autres villes du pays que dessert UTB, le prix du ticket de transport n’a connu aucun changement de tarif avant, pendant et après la célébration de la fête de la Pâques.

La réduction du prix du ticket de transport à UTB, est intervenue les jours qui ont suivi la célébration de la fête pascale.

A 3 jours de la célébration de cet évènement, le 29 mars dernier, le prix du ticket de transport à UTB avait augmenté de 1.000 FCFA sur les tronçons Bouaké, Béoumi et Gagnoa.