Les pompiers civils de Côte d’Ivoire entament ce mardi une grève, pour réclamer “une amélioration de leurs conditions de vie et de travail’’.
Les pompiers civils mécontents, cessent de travaiçller
« Le Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI), dans sa quête d’une amélioration des conditions de vie et de travail des pompiers civils de Côte d’Ivoire (entre en grève) ce mardi », a annoncé le secrétaire général du Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI), Etienne Koblan Kacou, dans un communiqué.
Cette grève qui concerne l’ensemble des agents en Côte d’Ivoire intervient après un préavis transmis le 11 avril.
A Daloa (centre-ouest), les agents dusyndicat en grève, se sont rassemblés à la préfecture de la ville, pour observer la grève annoncée par leur syndicat.
Ils réclament entre autres, le « redéploiement dans tous les centres de secours d’urgence, du matériel encore stocké à la Direction générale de l’Office national des protections civiles (ONPC)’’.
Kacou a expliqué que, seulement 46 véhicules sur 122 sont à leur disposition. Il a réclamé également une « formation administrative et technique des agents sur les engins ».
Toujours au titre des revendications, les grévistes ont demandé la mise en application effective d’un arrêté, attribuant 15% comme primes trimestrielles pour le risque encouru par les pompiers civils et militaires de catégorie 01, au lieu de 10% en place.
Les agents du syndicat exigent également un « statut paramilitaire ou assimilé des pompiers civils et l’octroi de la carte professionnelle des sous-officiers » et l’application effective du « profil de carrière avant l’intégration de la 2è promotion ».
Kacou a demandé à l’Office national de la protection civile (ONPC) de lever les « sanctions de non-paiement des primes de risques aux ex-blâmés ».
Se disant « ouverts au dialogue », le syndicat a promis lever le mot d’ordre de grève après satisfaction de leurs revendications.