Gabon/Aviation civile : Justin Ndoundangoye est le nouveau patron de tutelle

Justin Ndoundangoye , prestation de serment

Justin Ndoundangoye est le nouveau patron du Ministère des Transports et de la Logistique du Gabon. Il fait partie de la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet qui a été mise sur pied le vendredi 4 mai 2018 au soir.

Justin Ndoundangoye, ses premiers challenges dans le secteur de l'aviation civile

Justin Ndoundangoye remplace à ce poste la ministre Estelle Ondo qui avait pris fonction en Août 2017. Cette dernière occupe désormais le portefeuille du ministère de l’Egalité des chances, chargé de la Décennie de la femme.

Avant cette nomination, Justin Ndoundangoye occupait le poste de secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF).

Au chapelet des challenges qui attendent le nouveau ministre, il y a la concrétisation de plusieurs dossiers en cours dans le secteur de l’aviation civile.

Il s’agit entre autres de l’opérationnalisation du nouvel Office national de la Sûreté et de la Facilitation des aéroports, crée en avril dernier et dont la mission première est la mise en œuvre de la coordination des mesures de sûreté et de facilitation de l’aviation civile, dans l’ensemble des aéroports ouverts à la circulation aérienne publique en République gabonaise.

Il s’agira par ailleurs pour le nouveau ministre des Transports d’accompagner le processus de certification de l’aéroport international de Libreville. Le Gabon s’est fixée comme objectif de décrocher la certification ISO 9001:2015 en 2019.

Justin Ndoundangoye devra en outre diligenter toutes les démarches qui accompagnent le projet du nouvel aéroport de Libreville, dont le site a été choisi en mars dernier.

Il veillera également au suivi des travaux de construction du centre de formation professionnelle ultramoderne à Nkok qui offrira des formations dans le domaine de l’aéronautique. La pose de la première a eu lieu en octobre 2017. Financé par EXIM BANK of China, le centre sera entièrement équipé par l’entreprise chinoise Avic international holding corporation.