Kenya Airways, le transporteur national du Kenya, pourrait bientôt fusionner avec la Kenya Airports Authority (KAA), le gestionnaire des aéroports du Kenya dans le cadre du plan de redressement pour sa survie.
Kenya Airways veut prendre le contrôle de la Kenya Airports Authority
Le projet de fusion dénommé « SIMBA » qui a reçu l’approbation du Conseil des ministres le mardi 29 Mai vise à relancer la compagnie nationale et à repositionner Nairobi comme la plaque tournante de l’aviation dans la région.
A en croire Business Daily qui rapporte l’information, un partenariat public-privé (PPP) pourrait être signé d’ici septembre, permettant à Kenya Airways de prendre le contrôle de la KAA afin d’élargir la gamme de ses services.
Ces services incluraient la manutention au sol, l’entretien, la restauration, l’entreposage et le fret.
La stratégie vise à renflouer davantage les caisses de Kenya Airways, d’autant plus que la compagnie connait des difficultés de trésorerie ces dernières années, et ce, en dépit de dernier renflouement à hauteur de 750 millions de dollars (Sh75 milliards).
« Si la situation demeure dans l’état actuel, Kenya Airways qui est le principal générateur de revenues de JKIA [aéroport international Jomo Kenyatta], peut faire faillite ou réduire significativement ses opérations l’année prochaine et JKIA va rétrograder et éventuellement être relégué au statut d’un aéroport régional », préviennent les deux entités.
Le président de Kenya Airways , Michael Joseph a par ailleurs indiqué qu’il est encore très précoce de donner plus d’informations sur ce dossier. Les détails relatifs à la structure de la nouvelle entité et ses implications pour les actionnaires de la compagnie seront réglés et dévoilés en temps opportun.