Côte d’Ivoire/ liste électorale: 6,5 millions d’électeurs inscrits

la CEI à publier la liste électorale
Par Jean-Marc Bouazo
Publié le 16 juillet 2018 à 11:23 | mis à jour le 16 juillet 2018 à 11:23

Plus de 6,5 millions d’électeurs ivoiriens sont inscrits sur la liste électorale provisoire, après traitement des données recueillies lors de l’enrôlement du 18 au 24 juin, a annoncé la Commission électorale indépendante (CEI) dimanche.

Six millions d'électeurs inscrits sur la liste électorale selon la CEI

"Suite à l’enrôlement des pétitionnaires du 18 au 24 juin 2018 et au traitement subséquent des données recueillies", le "nombre total d’électeurs" est de "6.595.899 dont 3.357.698 hommes et 3.238.201 femmes", indique une note de la CEI.

Au total, "428.233" nouveaux électeurs ivoiriens avaient été enrôlés, lors de ce recensement électoral, en prélude aux prochaines élections municipales et régionales prévues en 2018 en Côte d’Ivoire.

Six millions trois cent dix-huit mille trois cent onze électeurs figuraient déjà sur la liste électorale révisée en 2016.

Cette liste électorale provisoire sera publiée et remise aux partis politiques. La définitive sera disponible "15 jours" avant les élections locales dont la date n’a pas encore été fixée.

La CEI avait relevé des incidents liés au convoyage des électeurs, dans plusieurs localités, lors de ce recensement, dans son bilan sécuritaire de l’opération.

Pour la CEI, "les problèmes dus à la transhumance dans certaines localités préfigurent des troubles à l’ordre public qui pourraient survenir" lors des élections locales prévues en 2018 en Côte d’Ivoire, estimant que ces localités "devront faire l’objet d’une attention particulière".


"En une semaine, nous passons du simple au double, c’est encourageant. Nous sommes satisfaits des résultats quand nous les comparons aux autres", s’est félicité le 2e vice-président de la Commission.

Maître Claver N’dry, avocat de l’ancien leader des Jeunes patriotes ivoiriens de Charles Blé Goudé, a dénoncé de "graves irrégularités observée"’ lors de cette opération.




Articles les plus lus