Plus de 428.000 nouveaux électeurs ivoiriens ont été enrôlés lors du recensement électoral, du 18 au 24 juin, selon les statistiques provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI) présentées mardi à Abidjan, face à la presse.
84.889 nouveaux électeurs ont été enregistrés à Abidjan, selon la CEI
« Au total, 915.801 personnes se sont rapprochées des centres d’enrôlement » soit « 487 568 requérants déjà inscrits sur la liste » pour actualiser leurs données et « 428.233 » nouveaux électeurs se sont inscrits sur le fichier électoral, a indiqué le 2e vice-président de la CEI, Gervais Coulibaly.
A Abidjan, 85.798 personnes ont actualisé leurs données tandis que 84.889 nouveaux électeurs ont été enregistrés, a ajouté M.Coulibaly.
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement
Il a précisé que « ces chiffres sont provisoires », expliquant que la Commission « n’est pas encore en possession de toutes les données » notamment celles des régions de la Nawa (Sud-Ouest), du Cavally (Ouest) et du Tchologo (Nord) en raison des « problèmes de connexion ».
« Nous ne sommes pas déçus », a affirmé Gervais Coulibaly, qui s’est dit « satisfait de la progression », par rapport à l’opération précédente où « à peine 200.000 personnes » s’étaient inscrites.
« En une semaine, nous passons du simple au double, c’est encourageant. Nous sommes satisfaits des résultats quand nous les comparons aux autres », s’est félicité le 2e vice-président de la Commission.
Interrogé sur le convoyage des électeurs, il a estimé qu' »il dénature la volonté des populations locales, mais la loi ne donne pas les armes » à l’institution pour empêcher » cette pratique.
La plateforme de l’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) qui juge la CEI « illégale et illégitime », avait appelé les Ivoiriens à ne pas se faire « enrôler » sur la liste électorale.
Cette plateforme a qualifié lundi l’opération d’ »échec », évaluant le taux de participation « entre 6 et 9% de pétitionnaires attendus ».
L’opposition ivoirienne dans son ensemble réclame depuis de longs mois une réforme de la CEI, chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.
Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action
En 2016, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples avait ordonné à la Côte d’Ivoire, de rendre la CEI « conforme aux instruments juridiques régionaux ».
« Nous ne résistons pas à l’arrêt, nous appliquons la loi. La Cour s’est adressée au gouvernement », a réagi Gervais Coulibaly, précisant que le mandat de l’actuelle CEI « prend fin en aout 2020 »

