Côte d’Ivoire: Billon chez Simone Gbagbo, le PDCI réconciliateur du FPI ?

Jean-Louis Billon-chez Simone Gbagbo

Jean-Louis Billon était chez Mme Simone Gbagbo. Le possible candidat PDCI à la présidentielle de 2020 a rendu visite à l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire à la tête d'une délégation envoyée par le président Henri Konan Bédié.

Billon en mission pour réconcilier le FPI Affi et Sangaré ?

Jean-Louis Billon est très offensif dans son opération séduction du FPI. Après avoir rendu visite au Président Laurent Gbagbo et au ministre Charles Blé Goudé, l’ancien ministre du Commerce du gouvernement Daniel Kablan Duncan s’est rendu au domicile de Simone Gbagbo qui vient de sortir de prison après 7 ans de détention.

Le cadre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) était accompagné pour l’occasion d’une délégation officielle envoyée chez l’ex-Première dame par le président Henri Konan Bédié.

Il faut noter que le PDCI qui était l’allié du RDR, parti au pouvoir lui a récemment tourné dos pour envisager la création d’une nouvelle plate-forme avec des partis de l’opposition, dont le FPI de Laurent et Simone Gbagbo.

Le Président Henri Konan Bédié, après une rencontre avec Alassane Ouattara, a signé un communiqué annonçant le retrait de son parti du RHDP, alliance au pouvoir dont il était le principal poids lourd. Il a ensuite reçu Pascal Affi N’Guessan, le patron de l’autre branche du Front Populaire Ivoirien (FPI). Simone Gbagbo qui est la Vice-Présidente du FPI dirigé par Sangaré reçoit elle aussi des visiteurs choisis par Bédié.

L’ancien chef de l’État cherche-t-il à rassembler le FPI afin d’en faire un allier de poids pour la bataille de 2020 contre le RDR d’Alassane Ouattara ? Jean-Louis Billon qui est au four et au moulin est un des candidats déclarés à l'élection présidentielle à venir. Sa mise en avant dans cette prise de contact avec l'ex-Première dame n’est donc pas fortuite.