Côte d'Ivoire : Prime Group n'a pas versé les 40 milliards FCFA pour SAF-Cacao

Le dossier SAF-Cacao est loin d'être clos

La reprise de SAF-cacao par Prime Group of Companies annoncé en octobre dernier n'est pas encore finalisée. Le groupe émirati qui devait verser un acompte de 40 milliards de FCFA sur un total de 170 milliards de FCFA ne s'est pas encore acquitté.

Le dossier SAF-Cacao est loin d'être clos

La liquidation judiciaire de Société Amer et Frère (SAF-Cacao) a été prononcée par le tribunal de première instance de Sassandra, le 18 juillet dernier. Et depuis, le liquidateur cherche un repreneur de cette société cacaoyère qui est une véritable manne « pour l’économie locale de San Pedro », selon le chef du gouvernement ivoirien. Toutes les tentatives de reprises de cette structure sont en effet restées inopérantes jusqu'à ce qu'arrive Prime Group of Companies.

Ce groupe dirigé par le Marocain Karim Bouhout avait fait l'offre alléchante de faire un paiement initial de 40 milliards de FCFA au plus tard le 19 octobre 2018, et puis 130 milliards de FCFA à échelonner sur 7 ans. Mais à en croire l'agence Bloomberg, aucun centime n'a été versé à ce jour par Prime Group comme convenus pour rependre SAF-Cacao, alors que la grande campagne cacaoyère bat déjà son plein.

Le dilemme du liquidateur, le cabinet Fideca, reste donc entier. Faudra-t-il prolonger les délais pour permettre au groupe émirati de finaliser la transaction ou plutôt reprendre le processus de liquidation à zéro pour permettre à d'autres sociétés intéressées par l'affaire de faire leurs offres.

En ce qui concerne les potentiels repreneurs, seul le groupe ivoirien Idex, proche des anciens dirigeants, proposait 20 milliards de F CFA de fonds de roulement et 190 milliards de FCFA pour la dette bancaire sur dix ans.

Notons que lors de sa conférence de presse du 17 septembre dernier, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait indiqué que « la question pourra trouver solution avant la prochaine campagne ». Mais depuis, rien, alors que la campagne de cacao a démarré il y a plus d'un mois.