Côte d’Ivoire: La nouvelle plateforme de Bédié annoncée pour "Bientôt"

Henri Konan Bédié

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) Henri Konan Bédié a annoncé pour "bientôt", la mise en place d’une nouvelle plateforme des partis politiques qui "partagent la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée", dans une interview accordée au journal "Le nouveau Réveil", un quotidien proche de sa formation.

Une plateforme dont les membres partagent une même vision, selon Bédié

"Bientôt verra le jour la plateforme des partis politiques qui partagent la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée".

Début Août, le président du PDCI avait annoncé la mise en place d’une plateforme comportant toutes les forces vives de la nation dont les partis politiques, après le retrait de sa formation du parti unifié, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

"Ce sera une plateforme des plus élargies", a-t-il dit.

Une centaine de cadres se réclamant du PDCI et pro-RHDP, ont dans une déclaration, demandé de "nouvelles négociations" entre le PDCI et ses ex-alliés "afin de définir les modalités d’une alliance forte qui préserve les acquis et assure la paix".

"Je ne sais pas de quelles négociations, il s’agit", a réagi Henri Konan Bédié qui assure qu’il opposera "une fin de non-recevoir à cette pétition ainsi qu’à ses signataires".

Contre "une fédération des partis politiques comme le stipule dans l’article 40 du projet des statuts du parti unifié", M. Bédié a fait savoir "qu’aucune suite n’a été donnée à sa réserve "de maintenir le RHDP sous forme d’un groupement politique". Il a affirmé qu’il "reste disponible, mais la balle est dans le camp" de ses ex-alliés.