Côte d’Ivoire : La BACI intègre le top 3 des banques

La Baci

La banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) a intégré le top 3 des banques sur les 28 présentes dans le pays, selon un classement de l’association établi à fin juillet 2018.

De quatrième en 2017, la BACI occupe la troisième place en 2018

En décembre 2017, avec 11% de part de marché, la banque atlantique s’était fait devancer par Ecobank (11%), dans le trio en tête toujours dominé par La Société générale des banques de Côte d’Ivoire (SGBCI avec 19%).

Quatrième en juillet, le groupe NSIA a occupé la troisième place en décembre avec 11%.

Le trio des dernières banques en 2017, selon l’association est composé de la Garanty trust bank (GTB), une banque nigériane basée à Lagos et présente en Côte d’Ivoire depuis avril 2012, la Caisse nationale des caisses d’épargnes (CNCE) et de la Banque régionale des marchés (BRM).

La Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) garde la première place avec 23% des ressources financières. Ecobank , la banque panafricaine, occupe le 3e rang.

La Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, s’est quant à elle hissé à la quatrième place avec 12%.

Le secteur bancaire ivoirien demeure le leader de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) avec un taux de bancarisation de 16% et 70% des comptes actifs de la région (ces taux ne tiennent pas compte des titulaires de comptes Mobile money).

En Côte d’Ivoire, sur les 28 banques, neuf sont ivoiriennes, et 19 de plusieurs nationalités notamment Marocaine, Française, Nigériane, Sénégalaise, Burkinabè.