Côte d'Ivoire: Discours Nouvel An, Alassane Ouattara se projette en 2025

Discours à la Nation du Président Alassane Ouattara

Dans son discours à la Nation du 31 décembre 2018, Alassane Ouattara a fait un bilan partiel de l'action gouvernementale. Le Président ivoirien a par ailleurs annoncé des projets, dont certains courent jusqu'en 2025.

Alassane Ouattara, en route pour un 3e mandat ?

L'éventualité d'un 3e mandat pour le Président Alassane Ouattara n'est pas totalement écartée. Après avoir annoncé, le 5 janvier 2017, sa volonté de prendre sa retraite politique dès la fin de son second mandat en octobre 2020, le Chef de l'Etat est revenu sur ses propos lors du Sommet Afrique - Europe de novembre de la même année. Le Président Ouattara avait alors indiqué qu'il attendait 2020, l'année électorale, pour se prononcer définitivement sur la question. Cependant, certains de ses propos semblent donner des indices sur ce qu'il en sera réellement.

S'adressant à ses compatriotes en cette fin d'année, le Président de la République a annoncé plusieurs projets, notamment dans le système éducatif et universitaire. A ce sujet, le premier citoyen ivoirien a évoqué la construction de plusieurs Universités à travers le pays.

« Au niveau de l’Enseignement supérieur, après l’ouverture de l’Université de Man, le Gouvernement a procédé au lancement des travaux de l’Université de San Pedro, et les travaux de l’Université de Bondoukou vont démarrer au cours du premier semestre de 2019 », a-t-il indiqué, avant d'ajouter :

« En outre, le financement de l’Université d’Odienné a été bouclé, et les discussions sont en finalisation pour ce qui concerne l’Université d’Abengourou. Les études relatives à la vie universitaire d’Adiaké sont en cours. Ainsi, notre pays va disposer de dix Universités à l’horizon 2025. »

Le Président Alassane Ouattara se projette ainsi à l'horizon 2025. Entend-il rester aux affaires jusqu'à cette échéance pour veiller à la construction de toutes ces Universités annoncées ? L'on dira certainement que le Président Ouattara n'a pas forcément besoin d'être au pouvoir pour que ces projets soient menés jusqu'à leur terme, dans la mesure où l'Administration est régie par le principe de la continuité. Mais combien de Présidents achèvent effectivement tous les projets initiés par leurs prédécesseurs, quand bien même les financements aient déjà été acquis ?

Quoi qu'il en soit, l'élection présidentielle de 2020 approche allègrement, et l'on saura si oui ou non le président Alassane Ouattara briguera un 3e mandat à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire.