Côte d’Ivoire: Le MVCI demande l’annulation du mandat d'arrêt lancé contre Lobognon

Alain Lobognon
Par Jean-Marc Bouazo
Publié le 13 janvier 2019 à 14:16 | mis à jour le 13 janvier 2019 à 14:16

Le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), un petit parti politique proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro a demandé samedi l’annulation du mandat d'arrêt lancé contre son premier vice-président et porte-parole, le député Alain Lobognon.

Le MVCI exige le retrait du mandat d'arrêt lancé contre Lobognon

"Le MVCI demande au procureur de la République Richard Adou d’annuler purement et simplement le mandat d'arrêt lancé contre le député Alain Lobognon", indique une note signée de son président Félicien Sekongo.

Le mouvement a appelé l’Assemblée nationale "à se saisir de cette affaire et user de tous ses pouvoirs pour mettre définitivement fin aux harcèlements devenus trop fréquents contre les députés".

Vendredi, le procureur a "instruit la gendarmerie à l'effet d’appréhender" M.Lobognon pour "divulgation de fausses nouvelles et incitation à la violence", dans l'affaire Jacques Ehouo.

Il avait annoncé sur les réseaux sociaux que le procureur avait ordonné l'arrestation de son collègue Jacques Ehouo, poursuivi pour "détournement de deniers publics, faux et usage de faux, blanchiment d'argent" alors que le nouveau maire élu du Plateau n'avait pas encore été inculpé.

Pour Richard Adou, "cette fausse nouvelle abondamment reprise" par des internautes et organes de presse "a créé l'émoi, engendré des manifestations et autres appels à la violence heureusement jugulés par les forces de l'ordre".


Selon M.Sekongo, "ce spectacle désolant, offert par le procureur, confirme "l'inexistence de l'Etat de droit ", car son argument "n'est pas juridiquement fondé".

Vendredi, le député de Fresco (Sud-ouest ivoirien) Alain Lobognon, a assuré qu’il se présentera devant la brigade de gendarmerie "pour prouver" qu’il n’est "nullement responsable des faits qui lui (sont) reprochés"



Facebook
Twitter
email
Whatsapp