4,4 milliards de dollars d'investissements chinois pour le réseau 5G d'ici 2022

Les Chinois cassent leur tire-lire pour la 5G

L'obtention de la 5G est devenue quasi-obsessionnelle pour les autorités et les entreprises chinoises. Celles-ci ne lésinent donc pas sur les moyens pour l'installation de ce réseau à haut débit pour un futur très proche.

Les Chinois cassent leur tire-lire pour la 5G

Les opérateurs de télécommunication de Beijing investiront plus de 30 milliards de yuans (environ 4,4 milliards de dollars) dans la construction d'un réseau 5G dans la capitale d'ici 2022, selon un plan de développement de cette infrastructure technologique.

Ce réseau couvrira le centre de la ville, généralement défini comme une zone située à l'intérieur du deuxième périphérique, le centre auxiliaire dans l'arrondissement de Tongzhou, ainsi que des zones et lieux remplissant des fonctions importantes.

La technologie sera également mise en service dans les grandes infrastructures de la ville, tel que le nouvel aéroport, et pendant les événements importants comme les Jeux olympiques d'hiver 2022, selon le plan 2019-2022 publié mardi par le Bureau municipal de l'économie et des technologies de l'information de Beijing.

La ville, qui abrite plusieurs grandes entreprises technologiques du pays, prévoit par ailleurs de développer son industrie liée à la 5G pour parvenir à 200 milliards de yuans de revenus d'ici 2022, selon les prévisions.

"Réaliser des percées dans le développement de composants essentiels pour le réseau 5G et leur donner une utilisation industrielle est la tâche primaire du développement de l'industrie de la 5G dans la ville", précise le plan.

Beijing mettra en place des centres d'innovation de produits, des projets spéciaux et des bases de fabrication dans les années à venir pour développer les composants clés, notamment des pièces et des puces de radiofréquence.