Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire doit « gagner » la présidentielle de 2020 « de manière incontestable », a affirmé la première vice-présidente Henriette Dagri Diabaté, à l’ouverture d’un congrès.
Diabaté confiante de la victoire du RHDP à la présidentielle de 2020
« Nous devons gagner de manière incontestable dans le respect des règles », a dit Henriette Dagri, à l’ouverture du premier congrès ordinaire du RHDP unifié, au palais des sports de Treichville (Sud Abidjan).
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Ce congrès devrait acter la fusion des partis de la coalition au pouvoir en une formation politique unique.
« Le RHDP sera puissant », a assuré Mme Diabaté, précisant qu’il ne s’agissait « pas d’effacer le passé » mais « s’appuyer sur le travail accompli pour regarder l’avenir ».
Des cadres issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (ex-allié au pouvoir) dont Kobenan Kouassi Adjoumani, Patrick Achi, Raymonde Goudou, Ahoua N’doli, Félix Anoblé, Siandou Fofana, Alain Donwahi étaient présents à ces assises.
Près de 2.500 forces de l’ordre ivoiriennes ont été mobilisées pour « sécuriser » le premier congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir), prévu le 26 janvier à Abidjan, ont confié des sources sécuritaires.
Des policiers, gendarmes, Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), Groupement des sapeurs pompiers-militaires (GSPM) ont été mobilisés pour sécuriser le premier congrès ordinaire du RHDP qui se tiendra au stade Félix Houphouet Boigny (Centre d’Abidjan).
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué
Le stade sera ouvert « à partir de minuit », a ajouté la source sécuritaire.
Dans un communiqué, jeudi, le préfet de police d’Abidjan, Siaka Dosso, a dévoilé un plan de déviation pour la circulation routière dans les communes d’Ajdamé (Nord), Trechville (Sud) et Plateau (Centre des affaires).
