Côte d'Ivoire : Jacques Ehouo bientôt installé à la mairie du Plateau ?


Jacques Ehouo, des tractations en cours pour son investiture

Jacques Ehouo est en passe de retrouver son poste de Maire de la commune du Plateau. C'est du moins ce que nous apprennent des sources bien introduites. Les poursuites judiciaires contre le Député-Maire de cette commune administrative ne seront pour autant pas abandonnées.

Jacques Ehouo, des tractations en cours pour son investiture

A l'issue des élections municipales du 13 octobre dernier dans la commune du Plateau, Jacques Ehouo, candidat du PDCI, avait été déclaré vainqueur face à Fabrice Sawegnon, le candidat du RHDP. Cependant, l'installation du successeur de Bendjo a jusque-là été retardée par une affaire de détournement de deniers publics portant sur la somme d'environ 6 milliards de FCFA.

La police économique s'était alors saisie de l'affaire, et le Maire élu du Plateau avait été entendu par le Parquet d'Abidjan avant d'être inculpé pour malversations. Le ministre de l'Intérieur, Sidiki Diakité avait par ailleurs placé la commune du Plateau sous administration du Préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi. En dépit de toutes les protestations, la procédure suit son cours, et Ehouo Jacques Gabriel est maintenu loin de la municipalité du Plateau.

Nous apprenons cependant que des tractations seraient en cours pour la tenue du premier conseil municipal devant consacrer la confirmation de la tête de liste PDCI-RDA, Jacques Ehouo, en sa qualité de Maire du Plateau. La date d'une telle éventualité n'a pas été précisée, mais notre source affirme que l'affaire est imminente.

Tout est bien qui finit bien, dira-t-on, si le neveu de Noël Akossi Bendjo retrouve effectivement son fauteuil de Maire. Les poursuites engagées contre lui pourront toutefois suivre leur cours.