Les maires Anne Désirée Ouloto et Mariatou Kone, membres du gouvernement, ont mis en place jeudi à Abidjan une plateforme pour renforcer et accompagner les actions des femmes elues maires et présidentes de Conseil régional de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de leur politique de salubrité et de lutte contre la pauvreté.
Les femmes élues fédèrent leurs forces
« Recueillir les préoccupations des femmes élues locales, les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique d’assainissement et de salubrité ainsi que leurs actions de lutte contre la pauvreté, c’est tout le sens de la mise en place de la plateforme des femmes Maires et Présidente de Conseil Régional de Côte d’Ivoire », selon une note.
Donnant le sens de la création de cette plateforme, le ministre de l’Assainissement a révélé qu’il était impérieux pour les femmes élues locales de se mettre ensemble pour être plus fortes.
« Nous sommes les missionnaires de l’ensemble des femmes de Côte d’Ivoire. Il faut que le mandat des femmes soit couronné de succès pour qu’aux prochaines élections locales, les populations élisent plus de femmes », a soutenu Anne ouloto.
La ministre de l’Assainissement a fait savoir que les difficultés et besoins recueillis dans le cadre de cette plateforme seront transmis au gouvernement, afin que des solutions concrètes soient trouvées aux nombreux problèmes que rencontrent ces maires dans l’exercice de leur mandat.
Dans le même élan, Mariatou Kone a insisté sur la fédération des forces, le partage d’expérience et l’entraide au sein de ce que l’on pourrait appeler « la Famille des femmes maires et présidente de conseil régional (FFMPCG) ».
Les deux membres du gouvernement ont promis de soutenir ces femmes par un accompagnement dans la gestion des questions d’assainissement en milieu rural et de salubrité et également dans la mise en place d’infrastructures de cohésion sociale.
Les maires de Sirasso, Arrah, Fumbolo, Bako, Rubino, Kaniasso, Gbéléban, Djibrosso, ont salué cette belle initiative et ont traduit leurs satisfactions avant de présenter leurs préoccupations et leurs attentes.