Côte d’Ivoire: Ouattara annonce un "projet de loi " sur la réforme de la CEI

Alassane Ouattara à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire
Par Emma A.
Publié le 01 avril 2019 à 12:30 | mis à jour le 01 avril 2019 à 17:50

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi un "projet de loi" sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) "prenant en compte les propositions qui renforcent la confiance", après les consultations en cours, dans une déclaration à l’Assemblée nationale.

Ouattara désire que les débats sur la réforme de la CEI "se fassent dans la confiance".

"A l’issue de ce dialogue politique entamée depuis janvier, je déposerai devant votre institution un projet de loi relatif à la CEI prenant en compte les propositions qui renforcent la confiance dans cette importante institution", a indiqué M. Ouattara.

Le chef de l’Etat a rappelé avoir "instruit le Premier ministre à l’effet de rencontrer les responsables politiques et la société civile en vue de réexaminer la composition de la CEI comme" il avait "promis".

Le gouvernement a ouvert depuis le 21 janvier, le premier round des consultations pour la réforme de la CEI avec l’opposition et des organisations de la société civile auxquelles un délai de deux semaines a été accordé pour communiquer leurs propositions.

Dix propositions de la société civile ont été enregistrées soit six d’organisations individuelles et quatre de coalitions d’ONG, avait annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Sidiki Diakité, à la reprise des consultations.

Pour Alassane Ouattara, il "importe que les débats et les délibérations" sur la réforme de la CEI "se fassent dans la confiance".

Cette reforme de la CEI intervient à un peu moins de 20 mois la présidentielle de 2020.

M. Ouattara a réaffirmé que cette élection "se passera bien dans une bonne ambiance comme en 2015", et appelé à "arrêter de se faire peur".