Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara devant le Sénat ivoirien jeudi

Alassane Ouattara devant le sénat jeudi
Par Gary SLM
Publié le 08 avril 2019 à 20:40 | mis à jour le 08 avril 2019 à 20:40

Le Président de la Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara a dernièrement procédé à la nomination des 33 sénateurs qui manquaient encore à l’appel. M. Ahoussou Jeannot, Président de cette institution, a annoncé la présence du chef de l’État ivoirien à cette cérémonie qu’il espère « belle ».

Alassane Ouattara va prononcer un discours au sénat ivoirien

Le Sénat ivoirien va bientôt débuter ses activités. C’est le jeudi prochain, à Yamoussoukro, que l’institution présidée par M. Ahoussou Jeannot, ancien Premier ministre du Président Ouattara, va faire son ouverture. Pour cette occasion, le militant PDCI a affirmé “cette date marquera une autre étape importante de l’institution qui se réunira pour la première fois de son histoire au grand complet avec votre participation effective”.

Alors que tous les patrons d’instituions non-RHDP ont été invités à quitter leur poste, le cas de Guillaume Soro, ancien Président de l’ Assemblée Nationale est un exemple encore dans les esprits, M. Ahoussou Jeannot lui reste en place. Mieux, il partagera la tribune avec le Président Alassane Ouattara, patron de cette coalition de parti politique au pouvoir.

«L’administration est à pied d’œuvre pour que cette cérémonie soit une belle fête au cours de laquelle, d’une part, je présenterai les grandes orientations de notre institution pour les neuf prochains mois, et d’autre part, le président de la République, de par la tribune du Sénat, s’adressera à la nation tout entière », a-t-il lancé aux sénateurs à Abidjan.

Ahoussou Jeannot - Alassane Ouattara côte à côte jeudi

Nous apprenons que lors de cette cérémonie, le président du Sénat, a pris, contact avec les 33 nouveaux sénateurs nouvellement nommés. Les nouveaux Sénateurs ont reçu au cours de cette rencontre, les apparats et autres insignes distinctifs qui traduisent leur entrée dans cette famille parlementaire.

Gilbert Kafana Koné, ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions de la République, a pour sa part salué les sénateurs pour leur disposition à œuvrer sans relâche pour faire avancer le pays. Selon lui, avec leurs expertises variées et leur sens élevé du devoir, ils réussiront parfaitement leur mission.

Il faut noter que ce premier Sénat ivoirien a été mis en place avril 2018. Cette institution qui est la chambre haute du Parlement ivoirien a été créée avec l’avènement de la troisième République en 2016.



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Maria Mobil d’Ariel Sheney à Abidjan: Tout sur son séjour