Côte d'Ivoire: Bédié lâche Affi pour Gbagbo, ce qu'il s'est passé

Laurent Gbagbo a réçu Guikahué  et N'Dri Narcisse des émissaires de Bédié
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 07 mai 2019 à 19:50 | mis à jour le 07 mai 2019 à 20:09

L'ancien chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, Président fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), a réçu ce mardi 07 mai 2019, à Bruxelles son lieu de residence depuis son acquittement par la Cour pénale internationale, des émissaires d'Henri Konan Bédié, Président du Parti démocatique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA). Les deux parties sont convenues, après analyse de la situation socio-politique en Côte d'Ivoire, qu'il était fondamental d’œuvrer ensemble pour le retour d'une paix définitive et durable en Côte d'Ivoire.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la rencontre Laurent Gbagbo et les émissaires de Bédié

- COMMUNIQUE -

Rencontre entre la délégation du PDCI-RDA mandatée par le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et le Président Laurent GBAGBO, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI)

Le mardi 07 Mai 2019, le Président Laurent GBAGBO a accordé une audience à une délégation du PDCI-RDA, conduite par Monsieur Maurice Kakou GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif en chef du PDCI-RDA.

Les émissaires du président Bédié ont exprimé, de vive voix, la compassion et le soutien adressés par le Président Henri Konan BEDIE et le PDCI-RDA au Président Laurent GBAGBO.

Ils ont indiqué que le Président Henri Konan BEDIE et le PDCI-RDA se réjouissent de l'acquittement du Président Laurent GBAGBO et souhaitent ardemment son retour en Côte d'Ivoire, afin qu'il participe activement au processus de réconciliation nationale.

Après analyse de la situation socio-politique de la Côte d'Ivoire, les deux (2) parties ont constaté qu'il était fondamental d’œuvrer ensemble pour le retour d'une paix définitive et durable en Côte d'Ivoire.

Elles ont également affirmé leur détermination pour la préservation des acquis démocratiques en Côte d'Ivoire en vue de sauvegarder l'autonomie des partis politiques et la non-ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de ceux-ci.

Le Président Laurent GBAGBO a demandé au Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA de présenter ses condoléances au Président Henri Konan Bédié et à son parti, pour le décès de Monsieur Maurice Séri GNOLEBA, ancien Président du Conseil Économique et Social, son aîné.

Enfin, le Président Laurent GBAGBO très sensible à la visite de la délégation du PDCI-RDA, a chargé celle-ci de transmettre au Président BEDIE ses salutations fraternelles et ses vifs et chaleureux remerciements...

Fait à Bruxelles,

Le 07 Mai 2019