Côte d'Ivoire :CMU, Amadou Gon confirme la date de démarrage

Amadou Gon confirme la date de démarrage de la CMU

Amadou Gon Coulibaly a fait une sortie à-propos du début de la Couverture maladie universelle (CMU). Le Premier ministre ivoirien a annoncé une bonne nouvelle aux souscripteurs.

Amadou Gon parle de la CMU

À travers une publication sur son Twitter, Amadou Gon Coulibaly a livré la date de démarrage des prises en charges médicales au titre de la Couverture maladie universelle. Le chef du gouvernement ivoirien a déclaré qu'elles "débuteront dès le 1er octobre 2019". "La CMU bénéficiera à l'ensemble des personnes résidant en Côte d'Ivoire. Pour que chacun, sur le territoire, ait un égal accès aux soins", a ajouté l'ancien secrétaire général de la présidence de la République.

Le mardi 22 janvier 2019, lors de l'atelier national portant sur l'opérationnalisation de la phase de généralisation progressive de la Couverture maladie universelle, Amadou Gon Coulibaly à "exhorté l'ensemble des participants à d'impliquer" dans les travaux "afin qu'ils produisent des recommandations et résultats pertinents pour l'amélioration de la protection sociale" des populations vulnérables.

Le Premier ministre, qui a procédé à son enrôlement pour la CMU le jeudi 13 septembre 2018, à la Primature, avait déjà dévoilé la date du début des prestations de la Couverture maladie universelle. C'était le 21 mars 2019 au cours d'une conférence de presse.

La CMU est un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit des populations résidant en Côte d'Ivoire. Selon les autorités ivoiriennes, la Couverture maladie universelle comporte "un régime contributif dit général de base" et "un régime non-contributif, dit régime d'assistance médicale, qui vise les personnes économiquement faibles ou démunies".

Elle prend en compte les prestations de soins inhérentes à la maladie ou à l'accident, la maternité et la réhabilitation physique et fonctionnelle, à l'exclusion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Avec la déclaration d'Amadou Gon sur le démarrage de la CMU, les souscripteurs peuvent se réjouir.