Côte d'Ivoire; Depuis la Haye, Blé Goudé confond ses détracteurs

Charles Blé Goudé confond ses détracteurs
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 22 mai 2019 à 17:30 | mis à jour le 22 mai 2019 à 17:30

L'ex-patron de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, a envoyé une réponse claire à ses détracteurs, qui, selon ses propos, l'auraient accusé d'avoir trahi l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, alors que ce dernier purgeait ses premiers instants dans les géoles de Scheveningen à La Haye.

Blé Goudé réitère sa loyauté et sa fidélité à Laurent Gbagbo

L'ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a saisi l'occasion du Pré-congrès des militants du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), un mouvement politique dont il assure la présidence, le 18 mai 2019 dernier, pour répondre à ses détracteurs.

Ces derniers, a expliqué Charles Blé Goudé, doutaient de sa loyauté envers son mentor, dans les jours qui ont précédé son arrestation, puis son extradiction en Côte d'Ivoire, avant d'être remis à la Cour pénale interntionale (CPI). « J’ai entendu les gens dire que j’ai trahi le président Laurent Gbagbo. Que j’ai fait un deal pendant que j’étais dans le coffre d’une voiture qui me transportait à la frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire », a affirmé l'ex-codetenu de Laurent Gbagbo.

Ces sceptiques, a-t-il poursuivi, avaient également indiqué qu'il était logé dans une villa, à attendre impatiemment son témoignage à charge contre l'ex-patron du régime FPI. « Ils ont même dit que j’étais dans une villa à Abidjan, et que je vivais très bien pendant que j'étais détenu dans un sous-sol à la DST. Même quand on m’a transféré à La Haye, ils ont dit que j’étais là pour témoigner contre le président Laurent Gbagbo », a relaté l'ancien ministre.

A écouter le poulain de Laurent Gbagbo, toutes ces supputations ne relèvent que de l'imaginaire. « Camarades, le président Laurent Gbagbo, c’est mon papa, je l’ai accompagné et je vais l’accompagner jusqu'au bout, jusqu’à ce qu’il me dise qu’il est fatigué. Camarade, la conclusion de Laurent Gbagbo sera moi mon introduction », a-t-il précisé.

Charles Blé Goudé et son mentor Laurent Gbagbo ont été acquittés, puis libérés sous conditions à la suite d'un long procès devant la CPI, pour des faits liés à la crise post-électorale en Côte d'Ivoire de 2010 et 2011.

Laurent Gbagbo réside actuellement en Belgique, son pays d'acceuil au lendemain de sa libération, alors que Blé Goudé, lui, demeure dans un hôtel près de La Haye, en attente d'un éventuel pays d'acceuil.

Tous deux attendent la décision écrite des juges de la chambre de première instance en vue d'un éventuel appel du Bureau du procureure, dirigé par le Gambienne Fatou Bensouda.



Articles les plus lus
02