Cameroun : La SG de la Francophonie à l’écoute de Paul Biya

Paul Biya reçoit la SG de la Francophonie
Par Ange Atangana
Publié le 25 mai 2019 à 17:00 | mis à jour le 25 mai 2019 à 17:00

Le président camerounais Paul Biya a reçu en audience Louise Mushikiwabo, la patronne de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), vendredi à Yaoundé. Elle est en visite au Cameroun depuis jeudi.

La crise anglophone au menu des discussions entre Paul Biya et son hôte rwandaise.

Arrivée à Yaoundé dans la soirée de jeudi, Louise Mushikiwabo a rencontré le président camerounais Paul Biya vendredi. La secrétaire générale (SG) de la Francophonie en visite de 48 heures au Cameroun s’est enquise de la situation actuelle du pays, notamment secoué par des violences dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

A ce sujet, Louise Mushikiwabo assure avoir été édifiée sur cette crise par le président Paul Biya. « J’ai beaucoup appris, j’ai eu beaucoup d’informations », a-t-elle d’ailleurs avoué à la presse locale au sortir de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat camerounais. Outre ce sujet d’actualité, la patronne de l’OIF est venue présenter les nouvelles orientations de l’institution dont elle a la charge depuis son élection il y a six mois.

Louise Mushikiwabo assure qu’elle compte accompagner le Cameroun « parce que le Cameroun est un pays d’importance pour la Francophonie » et « la Francophonie veut accompagner ce pays, nous voulons nous impliquer de manière utile ». Il s’agit de la deuxième visite de la diplomate rwandaise en terre camerounaise en moins d’un an. Elle était déjà venue à Yaoundé en juin 2018 en tant ministre des Affaires étrangères du Rwanda


A l’époque, cette collaboratrice du président rwandais Paul Kagamé venait demander le soutien des autorités camerounaises pour son élection à l’OIF. La visite de Louise Mushikiwabo s’achève ce samedi.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp