Ghana : Asamoah Gyan va grincer des dents après cette décision

Asamoah Gyan sans le brassard

Comme prévu le brassard de capitaine sera retiré à l’attaquant vedette des Black Stars Asamoah Gyan. Le choix du sélectionneur ghanéen a été confirmé vendredi par la fédération de football.

Asamoah Gyan ne portera pas le brassard du Ghana à la CAN 2019.

Cette fois Asamoah Gyan devra s’y faire. Le sélectionneur des Black Stars du Ghana a choisi son capitaine pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Comme pressenti, l’attaquant de 33 ans ne portera pas le brassard lors de la compétition. Jackie Appiah a désigné Andrew Ayew capitaine de la sélection nationale. L’annonce a été faite vendredi par la fédération de football.

André Ayew évolue actuellement du côté de Fenerbahçe en Turquie. Agé de 30 ans, l’attaquant est comme Asaoah Gyan un des cadres de la sélection ghanéenne. Il fait partie de la génération dorée des U20 des Black Stars qui a remporté le Mondial de cette catégorie en 2009. Jusqu’ici il n’a décroché aucun trophée majeur avec les séniors, échouant à deux reprises en finale de la Coupe d’Afrique des nations : en 2010 contre l’Egypte et en 2015 face à la Côte d’Ivoire. En outre, l’entraineur du Ghana a aussi nommé le milieu Kwadwo Asamoah vice-capitaine de l’équipe nationale.

En Egypte, Asamoah Gyan pourra se consoler avec un titre honorifique. La fédération ghanéenne de football a annoncé qu’il a été nommé « capitaine général » de la sélection par Jackie Appiah. Ceci en raison de son ancienneté dans l’effectif des Black Stars comme le précise la presse locale.

Lundi, le meilleur buteur du Ghana (56 réalisations) avait annoncé sa retraite internationale alors que des rumeurs circulaient sur le retrait de son brassard. Il était revenu sur sa décision après un coup de fil du président ghanéen Nana Akufo-Addo.