Réseaux sociaux :Le géant américain Facebook lourdement sanctionné

Impliqué dans le scandale Cambridge Analytica l'année dernière, le réseau social a été condamné à payer une amende.

Facebook sanctionné
Par Ange Atangana
Publié le 13 juillet 2019 à 12:53 | mis à jour le 13 juillet 2019 à 12:53

Impliqué dans un scandale sur la fuite de données personnelles de ses utilisateurs il y a un an, le réseau social Facebook va devoir payer une amende. Il s’agit de la plus lourde infligée à une entreprise technologique.

Facebook condamnée à payer une amende pour la fuite des données de ses utilisateurs.

Nouveau coup dur pour Facebook. Déjà plombé par la dernière sortie de Donald Trump relative à la crytomonnaie qu’elle veut lancer, l’entreprise de Mark Zuckenberg risque une sanction au niveau pécuniaire.

D’après des journaux américains, notamment le Wall Street journal et le Washington Post, la Federal Trade Commission (FTC) a décidé d’infliger une amende de 5 milliards de dollars (près de 3 000 milliards de francs CFA) à Facebook. En cause, le scandale Cambridge Analytica impliquant le réseau social en 2018.

Il est reproché à l’entreprise d’avoir fournir les données de ses utilisateurs lors de nombreuses échéances électorales dont la dernière présidentielle américaine. Des pratiques qui contreviennent pourtant aux conditions d’utilisation que s’est fixée la société. Cette amende ne représente que 9% du chiffre d’affaires de Facebook en 2018.


L’entreprise s’était déjà préparée à une sanction financière de la FTC. Lors de ses derniers résultats trimestriels, le groupe avait indiqué avoir mis quelques 3 milliards de dollars de côté pour faire face à d’éventuelle(s) sanction(s). Ce montant est le plus gros jamais imposé à une entreprise technologique aux Etats-Unis. La plus grosse amende jusqu’ici était celle de Google (22 millions de dollars, soit 12,7 milliards de francs CFA). Cette sanction de la FTC doit être confirmée dans les prochains jours par un juge.