Tunisie : Béji Caïd Essebsi, est mort à l' âge de 92 ans

L'ancien président tunisien a tiré sa révérence

Béji Caïd Essebsi est décédé
Par K. Richard Kouassi
Publié le 25 juillet 2019 à 14:52 | mis à jour le 25 juillet 2019 à 17:20

Béji Caïd Essebsi, ancien président de la Tunisie, est décédé ce jeudi 25 juillet 2019. Âgéde 92 ans, il avait été interné ce matin dans un hôpital en soins intensifs ce matin. La disparition l'ex-dirigeant tunisien a été annoncé par les autorités locales via un communiqué.

Béji Caïd Essebsi, premier président démocratiquement élu de Tunisie

Né le 29 novembre 1926 à Tunis, Béji Caïd Essebsi a été porté à la tête de la Tunisie le 21 décembre 2014, à la suite des premières élections présidentielles libres du pays. Ministre de la Défense sous l'ère d' Habib Bourguiba, il avait déjà géré le portefeuille de l' Intérieur durant près de cinq ans. Quand il quitte le département de la Défense, Béji Caïd Essebsi est nommé ambassadeur de son pays en France, le 1er août 1970. Le 15 avril 1981, Habib Bourguiba lui renouvèle sa confiance et lui confie le ministère des Affaires étrangères.

Béji Caïd Essebsi a aussi été Premier ministre du gouvernement tunisien du 27 février au 24 décembre 2011. En 2012, l'homme politique fonde son parti politique, Nidaa Tounes (l' Appel de la Tunisie), qui remporte les élections législatives de 2014. Il se présente à la présidentielle et bat au second tour Moncef Marzouki, le président sortant, avec 55,68 % des voix.

En accédant à la magistrature suprême de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi bat un record. En effet, l'homme d' État tunisien venait de revêtir les habits du troisième président en exercice le plus âgé, devancé par Robert Mugabe et la reine d' Angleterre. Il était âgé de 88 ans.

Àl'annonce de la mort de ce véritable vétéran de la politique tunisienne, Roch Marc Kaboré, président de la République, président du Burkina Faso, a laissé un message de compassion au peuple tunisien. "Toutes mes condoléances au peuple ami et frère de Tunisie, suite au décès du président de la République Béji Caïd Essebsi. J'exprime la compassion du peuple burkinabè à sa famille et à ses proches", a-t-il publié sur son compte Twitter.

Faure Gnassingbé, chef d' Etat togolais, a également réagi : "C'est avec tristesse que j'ai appris le décès du président de la République tunisienne, SEM Beji Caïd Essebssi. Suite à la disparition de cet illustre homme d'Etat, j’exprime au peuple de Tunisie mes vives condoléances et la compassion du peuple togolais", a-t-il dit.



Articles les plus lus
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat dj: Voici les héritiers de ses droits d'auteur