Hommage à Dj Arafat : Maître GIMS ne veut pas venir à Abidjan

Maitre GIMS ne sera pas à Abidjan ce 30 aout pour l'hommage national à Dj Arafat. Il a annoncé cette décision sur ses réseaux sociaux...

Maitre Gims -  Dj Arafat ne vient pas à Abidjan
Par Patrice Dama
Publié le 30 août 2019 à 06:22 | mis à jour le 30 août 2019 à 06:22

Maitre GIMS ne viendra pas à Abidjan pour le dernier hommage à Dj Arafat. Le Congolais qui s’était rapproché de l’artiste ivoirien décédé dans un accident de moto le 12 aout dernier a donné les raisons qui empêchent selon lui son déplacement à Abidjan.

Maitre GIMS, son prétexte pour snober les funérailles de Dj Arafat

Depuis mardi, plusieurs artistes africains de renommée internationale déferlent sur Abidjan où un grand hommage est prévu au Stade Felix Houphouet Boigny pour la mémoire de Dj Arafat. Le champion du Couper-Décaler, principale musique urbaine de Côte d’Ivoire est décédé dans un accident de moto à Cocody, une commune de la ville d’Abidjan.

Pour cet hommage à feu Ange Didier Houon, Maitre GIMS, une des sommités de la musique black africaine, était annoncé à Abidjan ce 30 aout 2019. Sauf que le tubiste ne viendra pas et il a donné les raisons de cette décision sur son compte Facebook.

La lettre de Maitre GIMS aux fans de Dj Arafat

Gandhi Djuna, alias Maitre Gims a posté : "Je ne pourrai malheureusement pas assister aux obsèques et aux veillées prévues les 30 et 31 août 2019 à Abidjan suite à la perte de mes effets personnels et papiers d'identité dans l'incendie du bateau en Corse dont j'ai été victime il y a 4 jours. Les délais d'obtention de mes nouveaux documents ne me permettront pas de voyager dans l'immédiat et j'en suis profondément affecté".

Cette décision de l’artiste congolais le plus en vogue en France est d’autant plus surprenante qu’il dispose d’un jet privé et plusieurs passeports, sauf du passeport français puisque la nationalité lui a été refusée. Ami personnel du Président marocain Mohammed VI et de plusieurs autres chefs d’État et personnalités du continent, il aurait pu, s’il l’avait vraiment souhaité, se faire établir dans l’heure un document qui lui aurait permis de faire le déplacement à Abidjan.

En vacances en Corse, Maître Gims avait loué un bateau de 24 mètres sur lequel il naviguait ces derniers jours avec ses amis. Le dimanche 25 aout, il a quitté ce bateau qui commençait à prendre feu à 400 des côtes par un semi-rigide pour rejoindre le rivage. C’est lors de cet incendie qu’il aurait perdu tous ses documents de voyage et 30 000€. Il a quand même poursuivi ses vacances avec ses amis sur un autre yacht qu’il a loué dans la foulée de l' accident.

Quand Maître Gims annonçait l'incident sur le bateau

Il avait posté sur les réseaux sociaux : « Comme vous pouvez le constater, notre bateau a brûlé , il est en flammes. Et il a fondu avec des affaires à l’intérieur. Il y en a pour plus de 30 000 euros de passeports et de montres de luxe. Mais, on ne se laissera pas abattre, on a pris un autre yacht et les vacances continuent ! »


Ce faux pas de Maitre GIMS à son « ami Dj Arafat » pourrait en tout cas rester à travers de la gorge des fans du Dahishikan, lesquels vont devoir se contenter de la présence de Daju, le frère de Maitre GIMS, déjà présent dans la capitale économique ivoirienne.