Comme Usain Bolt, Caster Semenya se lance dans le football

La sprinteuse s’entraîne avec un club à Johannesburg.

Caster Semenya bientôt sur les pelouses de football.
Par Ange Atangana
Publié le 07 septembre 2019 à 19:31 | mis à jour le 07 septembre 2019 à 19:31

En bataille contre la Fédération internationale d'athlétisme (IIAF), Caster Semenya en profite pour tenter une carrière de footballeuse. La Sud-africaine s'entraîne avec un club à Johannesburg.

Rejetée par l'IIAF, Caster Semenya veut se reconvertir en footballeuse.

Privée des Mondiaux de Doha au Qatar à cause de ses démêlés judiciaires, la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya en profite pour penser à une reconversion. La coureuse de 28 ans s'entraîne avec le club JVW de Johannesburg.

La médaillée olympique s'épanouit dans cette discipline. « Je suis à fond dans cette nouvelle aventure. J’ai adoré tout l’amour et tous les encouragements que j’ai reçus de la part de l‘équipe », a-t-elle indiqué sur le site du club. Cependant, il faudra encore patienter avant de la voir disputer un match officiel en tant que footballeuse. Les délais d'inscription sont dépassés pour cette saison.

Si elle pense à se consacrer au football, il faut dire que c'est à cause de son bras de fer avec l'IIAF. La Fédération internationale d'athlétisme impose désormais aux athlètes hyperandrogènes comme Caster Semenya de prendre des médicaments pour réduire leur taux de testostérone. Faute de quoi elles se verront interdites de participer à certaines disciplines, dont le 800m, épreuve favorite de la Sud-africaine.

Avant elle, une autre star de l'athlétisme s'était lancée dans le football. Le coureur jamaïcain Usain Bolt avait effectué des tests au Borussia Dortmund (Allemagne) et au Central Coast Mariners (Australie). Seulement, son passage en tant que footballeur a été un éclair, comme lui-même se faisait surnommer. Il n'a jamais décroché de contrat professionnel et s'est lancé dans les affaires.



Articles les plus lus