Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 9 septembre 2019

Lundi 9 septembre 2019, la titrologie ou revue de presse ivoirienne est fortement dominée par l’actualité politique à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020. Le « conclave » entre Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) sont entre autres les sujets abordés par la presse.

Titrologie, Bédié a rencontré Soro à Paris

Samedi 7 septembre 2019, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro étaient en conclave à Paris. C’est du moins ce que nous apprend Le Nouveau Réveil, un journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). À la Une de Le Temps, « le Pape François parle à Ouattara » à propos de la « confiscation du pouvoir, du « refus de la démocratie » et du « rattrapage ethnique ». Dans ce journal de l’opposition, Michel Gbagbo demande aux Ivoiriens de « balayer le RHDP ».

Guillaume Soro pourrait-il être visé par un mandat d’arrêt international dans l’affaire du putsch manqué au Burkina Faso ? On retrouve cette interrogation en couverture de L’Essor ivoirien, de ce jour. Dans sa titrologie, L’ Expression soutient que Bédié est le « directeur de campagne du RHDP » pour la présidentielle 2020.

Revue de presse ivoirienne : Les gros titres de la titrologie du jour
Titrologie : Hamed Bakayoko, des questions toujours sans réponse

Pour sa part, Ediémou Blin Jacob, président de l’Eglise du christianisme céleste, qui s’exprime dans les colonnes de Le Jour Plus, déclare : « laissons la CEI comme ça et préparons nos électeurs. »

Soir Info, dans sa livraison du lundi 9 septembre 2019, donne la parole à N’zi Paul David, ex-directeur de cabinet de Laurent Gbagbo. A en croire L’ Inter, « des acteurs de la société civile jugent le régime Ouattara ». Le média révèle également que « Gbagbo envoie une mission à Gagnoa ».

Titrologie : Guillaume Soro en difficultés, Gbagbo et Bédié en duo
Titrologie Côte d’Ivoire: Pourquoi le camp Gbagbo a peur de Blé Goudé

A la lecture de la Une de Le Patriote, nous apprenons que « le refus obstiné de siéger à la CEI » est un « non » suicidaire pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire d’ Henri Konan Bédié.

« Le PDCI-RDA au centre d’un scandale financier ? », cherche à savoir Le Matin, relativement à la subvention allouée aux partis politiques. Sur le premier meeting du Front populaire ivoirien (FPI) et le PDCI, LG Infos, nou donne les décisions de Gbagbo et Bédié.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :