Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 9 septembre 2019

Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 9 septembre 2019
Par K. Richard Kouassi
Publié le 09 septembre 2019 à 08:56 | mis à jour le 09 septembre 2019 à 09:01

Lundi 9 septembre 2019, la titrologie ou revue de presse ivoirienne est fortement dominée par l'actualité politique à l'approche de la présidentielle d'octobre 2020. Le "conclave" entre Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) sont entre autres les sujets abordés par la presse.

Titrologie, Bédié a rencontré Soro à Paris

Samedi 7 septembre 2019, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro étaient en conclave à Paris. C'est du moins ce que nous apprend Le Nouveau Réveil, un journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). À la Une de Le Temps, "le Pape François parle à Ouattara" à propos de la "confiscation du pouvoir, du "refus de la démocratie" et du "rattrapage ethnique". Dans ce journal de l'opposition, Michel Gbagbo demande aux Ivoiriens de "balayer le RHDP".

Guillaume Soro pourrait-il être visé par un mandat d'arrêt international dans l'affaire du putsch manqué au Burkina Faso ? On retrouve cette interrogation en couverture de L'Essor ivoirien, de ce jour. Dans sa titrologie, L' Expression soutient que Bédié est le "directeur de campagne du RHDP" pour la présidentielle 2020.

Pour sa part, Ediémou Blin Jacob, président de l'Eglise du christianisme céleste, qui s'exprime dans les colonnes de Le Jour Plus, déclare : "laissons la CEI comme ça et préparons nos électeurs."

Soir Info, dans sa livraison du lundi 9 septembre 2019, donne la parole à N'zi Paul David, ex-directeur de cabinet de Laurent Gbagbo. A en croire L' Inter, "des acteurs de la société civile jugent le régime Ouattara". Le média révèle également que "Gbagbo envoie une mission à Gagnoa".

A la lecture de la Une de Le Patriote, nous apprenons que "le refus obstiné de siéger à la CEI" est un "non" suicidaire pour le Parti démocratique de Côte d'Ivoire d' Henri Konan Bédié.


"Le PDCI-RDA au centre d'un scandale financier ?", cherche à savoir Le Matin, relativement à la subvention allouée aux partis politiques. Sur le premier meeting du Front populaire ivoirien (FPI) et le PDCI, LG Infos, nou donne les décisions de Gbagbo et Bédié.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp