Le RHDP en deal avec Emmanuel Macron (?): Ce qu'il se prépare

Présidentielle 2020, le RHDP courtise Emmanuel Macron
Par K. Richard Kouassi
Publié le 09 septembre 2019 à 13:17 | mis à jour le 09 septembre 2019 à 14:00

A l'approche de la présidentielle 2020, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) s'est déjà lancé dans une dynamique de conservation du pouvoir. Le parti dirigé par Alassane Ouattara veut s'assurer une victoire afin de ne pas quitter le Palais présidentiel d' Abidjan-Plateau. Et pour cela, les tenants actuels du pouvoir élaborent une véritable stratégie.

Présidentielle 2020 : Ce que le RHDP attend d' Emmanuel Macron

Vendredi 6 septembre 2019, Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien, a échangé avec Qu Quingshan, ministre et membre du Parti communiste chinois (PCC). Les deux personnalités ont échangé et ont abouti à un consensus sur le développement entre le RHDP et le Parti communiste chinois. Qu Quingshan est par ailleurs président de l'Institut de recherche sur l'histoire et la littérature du PCC. Jeudi 5 septembre 2019, l'émissaire du Parti communiste chinois a eu une séance de travail avec le RHDP. Selon Adama Bictogo, directeur exécutif du parti des houphouëtistes, il s'agissait d' " instaurer les bases d’une véritable collaboration entre le RHDP et le Parti communiste chinois".

"Depuis l’établissement des relations entre les deux pays il y a 6 ans, l’amitié entre ces deux peuples ne cesse de se renforcer (...) La partie chinoise entend travailler avec la partie ivoirienne pour consolider les acquis du Sommet de Beijing (Sommet Chine-Afrique) auquel a pris part le président de la République en septembre dernier. La Partie chinoise apprécie et salue la partie ivoirienne pour ses efforts de développement", a déclaré l'hôte des houphouëtistes.

Dans le cadre de la présidentielle 2020, le RHDP n'entend pas se limiter à cette seule collaboration avec le Parti communiste chinois. La coalition au pouvoir espère pouvoir obtenir l'appui d' Emmanuel Macron, notamment son mouvement En marche, qui a conduit le président français à l'Elysée.

C'est surtout pour la conquête de la diaspora que le parti d' Alassane Ouattara souhaite avoir l'appui de ce mouvement français. Comme l'a révélé Jeune Afrique, Mamadou Touré a déjà pris langue avec les responsables d' En marche afin de s'inspirer du modèle français. Cela, dans le but de convaincre les Ivoiriens de la diaspora de rejoindre la cause du RHDP avant la présidentielle 2020. Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l' Emploi des jeunes est à la tâche depuis un an déjà, souligne notre source.



Articles les plus lus