Attendu ce mardi à Abidjan, Henri Konan Bédié ne viendra plus

Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 17 septembre 2019 à 17:39 | mis à jour le 17 septembre 2019 à 17:39

Le retour annoncé de l'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, en Côte d'Ivoire ce mardi 17 septembre 2019, a été reporté a une date ultérieure, apprend-on d'une source proche de son parti, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

Le retour à Abidjan d'Henri Konan Bédié reporté

Initialement prévu pour ce mardi 17 septembre 2019, le retour en Côte d'Ivoire du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, n'aura finalement pas lieu. Pour l'instant, aucune information sur les raisons de ce report, ni même sur la nouvelle date fixée pour le retour à Abidjan du patron du "vieux-parti". "Le président Bédié va très bien. Et il sera avec nous très bientôt", avait indiqué son épouse, Henriette Bomo, à son arrivée à Abidjan lundi 16 septembre 2019.

Le séjour en Hexagone du Sphinx de Daoukro n'est visiblement pas de tout repos contrairement à ce qui avait été évoqué comme motif de son retrait en France. En plus des nombreuses interviews accordées aux médias Français, le président du PDCI-RDA a saisi l'occasion pour poursuivre les échanges pour la mise en place d'une plateforme des formations politiques de l'opposition en vue de la présidentielle de 2020.

Cet objectif l'a conduit à Bruxelles le lundi 29 juillet, où il s'est entretenu avec l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, libéré sous conditions par la cour pénale internationale pour des faits liés à la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011. Après Gbagbo, Henri Konan Bédié a également eu des échanges avec Guillaume Soro, l'ancien patron du parlement ivoirien en disgrâce avec le président Alassane Ouattara.


Bien avant, une mission avait été conduite auprès de Charles Blé Goudé en vue de l'intégration de son parti, le COJEP, à la plateforme pilotée par le PDCI-RDA. Le président Bédié a quitté la capitale économique ivoirienne pour Paris depuis le 30 juin 2019 en compagnie de son épouse. Le report de son retour en Côte d'Ivoire a-t-il un rapport avec le rebondissement intervenu dans le procès de Gbagbo, relatif à l'appel de la procureure Fatou Bensouda de la décision d'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé? Rien n'est moins sûr.



Facebook
Twitter
email
tel