Gros choc au PDCI-RDA: Ce qu'il s'est passé avec Henri Konan Bédié

Colette Koné dit
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 27 août 2019 à 11:53 | mis à jour le 27 août 2019 à 11:53

Colette Koné, candidate malheureuse aux récentes élections municipales à Cocody, a décliné l'offre de sa nomination au bureau politique du parti démocratique de Côte d'Ivoire de l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié.

Colette Koné dit "non" au Bureau politique d' Henri Konan Bédié

L'épouse du président du Conseil Constitutionnel, Koné Mamadou, n'a pas encore fini de digérer sa mise à l'écart lors de la désignation des candidats du PDCI-RDA, lors des élections locales du 13 octobre 2018. La challenger de Jean-Marc Yacé, nouveau maire de la commune de Cocody, a manifesté son mécontentement en déclinant sa nomination au bureau politique de son parti rendu publique, dimanche 25 août 2019.

Colette Koné estime, dans un courrier adressé au Sphynx de Daoukro, au lendemain de cette nomination, que le premier responsable du doyen des partis politiques ivoiriens aurait dû tirer les conséquences de son exclusion du secrétariat exécutif du PDCI-RDA.

Pour rappel, le Parti démocratie de Côte d'Ivoire était confronté dès les premières heures de sa rupture d'avec son ancien allié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix du président Alassane Ouattara, à une vague de défection de ses cadres de premier plan.

Le divorce entre les alliés d'hier avait conduit le parti d' Henri Konan Bédié à faire cavalier seul lors du scrutin du 13 octobre 2018. À Cocody où elle était pressentie pour conduire la liste du PDCI-RDA aux municipales en remplacement du maire sortant N'gouan Aka Mathias qui avait opté pour le rival RHDP, Colette Koné sera finalement lâchée par le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, et Henri Konan Bédié au profit de Jean-Marc Yacé.


Un choix pourtant gagnant pour le parti septuagénaire puisque le candidat désigné par la direction du vieux parti, a remporté haut les mains le scrutin après proclamation des résultats.