Journée internationale de la Paix: Le message de Mariatou Koné aux Ivoiriens

Mariatou Koné appelle à oeuvrer pour la paix
Par K. Richard Kouassi
Publié le 21 septembre 2019 à 01:36 | mis à jour le 21 septembre 2019 à 01:40

La Journée internationale de la paix sera célébrée le samedi 21 septembre 2019. A cette occasion, Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, a livré le message du gouvernement ivoirien.

Mariatou Koné appelle à œuvrer pour une Nation forte

Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, dans un communiqué, lancé un appel aux Ivoiriens, à œuvrer afin de bâtir une Nation forte. Ci-dessous le message du gouvernement :

Ivoiriennes ;

Ivoiriens ;

Chers compatriotes ;

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde entier, célèbre le 21 septembre de chaque année, la Journée Internationale de la PAIX.


Instituée en 1981 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, cette journée a été instaurée en vue de renforcer l'idéal de Paix, tant au sein des pays, qu’entre les pays eux-mêmes, d’une part, et, d’autre part, pour inspirer les prochaines générations à devenir des artisans de Paix en changeant leurs comportements.
Conformément à cette vision, le thème international choisi cette année est d’une actualité particulière : « Actions climatiques, Actions pour la Paix ».
Le thème souligne l’importance de lutter contre le changement climatique en tant que moyen de protection et de promotion de la paix dans le monde.
Chers compatriotes
La paix dans le monde fait face à un nouveau danger : l’urgence climatique, qui menace notre sécurité, nos moyens de subsistance, notre vie. Les tensions croissantes autour des ressources naturelles et forestières et des mouvements de populations affectent nos familles, nos sociétés et nos pays. Plus de 850.000 habitants à travers le monde sont menacées de famine soit 11 % de la population mondiale avec 480 000 personnes dans les Etats en conflit.
Les changements climatiques constituent des menaces évidentes pour la paix et la sécurité internationale. Les catastrophes naturelles déplacent trois fois plus de personnes que les conflits, forçant des millions de personnes à quitter leurs foyers et à chercher la sécurité ailleurs.
Chers compatriotes
A l’occasion de cette célébration de la Journée Internationale de la Paix, le gouvernement entend poursuivre les efforts visant à assurer la sécurité humaine et à consolider durablement la paix.
Je voudrais exhorter tous nos concitoyens à œuvrer davantage pour bâtir une nation forte.
Nous devons agir ensemble au-delà des mots et malgré les maux pour un monde plus harmonieux.
Vive la paix pour que vive une Côte d’Ivoire unie, prospère et respectueuse de son environnement !
Je vous remercie !

Professeur Mariatou Koné