Titrologie : Revue de presse ivoirienne du vendredi 8 novembre 2019

Ouattara, Bedié et Soro au cœur de l'actualité de ce vendredi

Revue de presse
Par Mael Espoir
Publié le 08 novembre 2019 à 08:14 | mis à jour le 08 novembre 2019 à 08:20

La titrologie ou revue de presse de ce vendredi 8 novembre 2019 est très variée. Plusieurs thèmes ont été exploités dans la presse ivoirienne ce jour.

Revue de presse: Ouattara, Bedié et Soro au cœur de l'actualité de ce vendredi

Le nom du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a été cité par bon nombre de journaux ivoiriens ce jour. ''Crise post-électorale de 2010, Ouattara ne veut plus entendre parler des victimes", peut-on lire à la Une de Générations Nouvelles.

Le Quotidien d'Abidjan, lui, parle de ''confiscation du pouvoir, le discours historique d'Obama qui assomme Ouattara". Pour sa part, Le Temps affiche à sa première page: ''A l'approche de la Présidentielle, Pourquoi Ouattara confie sa sécurité à son petit frère''.

''Distingué Ambassadeur de la paix hier, Tchomba magnifie Houphouët-Boigny et Ouattara'', rapporte L'Essor ivoirien qui révèle également ''Les actes qui ont joué en faveur du président de l'Assemblée nationale''.

Le nom de l'ancien président de la République de Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, est aussi revenu dans la presse ivoirienne ce jour. ''Mise en place de la plateforme de l'opposition, Gbagbo boycotte Bédié avant 2020'', révèle Le Matin.

L'Intelligent d'Abidjan revient sur la cérémonie de remise du prix Unesco Houphouët-Boigny qui aura lieu le 22 novembre à Paris, et pointe à sa Une: ''Comment le premier ministre éthiopien et Bedié peuvent encore faire reporter la cérémonie".

Le Nouveau Réveil, quant à lui, affiche que ''tous ses ennemis d'hier sont devenus ses amis y compris Ouattara à qui il a donné 2 mandats. Bedié comme Moïse (dans les saintes écritures)".

Le journal Le Rassemblement indique: ''Du Rhdp à la Cdrp, comment Konan Bédié insulte Houphouët-Boigny, N'Zueba est perdu, la Côte d'Ivoire avance". ''Situation politique, ce que Bédié a toujours caché aux Ivoiriens, des révélations à couper le soufle'', peut-on lire à la Une de Soir Info.

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, a également été cité dans la presse ivoirienne ce jour. ''Révocation du commandant Abdoulaye Fofana, Comment Soro manipule l'opinion publique'', pointe Le Patriote tandis que Le Sursaut mentionne à sa Une: ''État-major des armées, la vérité sur la radiation de l'aide de camp de Soro. Ce que va décider le Tribunal militaire".


Plusieurs autres sujets ont été abordés dans la presse ce vendredi. Le journal L'inter indique à sa Une: ''Justice ivoirienne, Blé Goudé traduit devant le tribunal criminel, le procureur général explique''.

L'Expression, pour sa part, pointe à sa page d'accueil: ''Arrimage Cmu-Mugefci, inquiétude des fonctionnaires, les éclairages de Gnagna Zadi''.

''De retour d'une mission en Europe, Affi: nous pouvons envisager l'avenir avec optimisme", indique Notre Voie quand Le Jour Plus affiche à sa Une: ''Présidentielle 2020/ Rhdp, Adama Bictogo gonfle à bloc ses lieutenants''.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp