Touba: La population invitée à planter des arbres et à les protéger

Comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire, la journée nationale de la paix couplée d’une opération de planting d’arbres, à été célébrée le 15 novembre 2019 à Touba, dans la Région du Bafing.

La population de Touba a adhéré à la politique nationale de reboisement

Le village communal de Yoh, situé à 4 kilomètres de Touba, le chef-lieu de région, a été l’épicentre de la double cérémonie en présence des autorités administratives, des élus et des populations sorties en grand nombre.

A cette occasion, le Colonel Kouakou Konan Jaques, Directeur régional des Eaux et Forêts, a invité les habitants de la région du fleuve noir (Bafing) « à planter individuellement des arbres afin de sauvegarder notre forêt » et de réussir le pari de reconstitution des 20% du couvert végétal de la Côte d’Ivoire comme voulu par le gouvernement.

Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent

« J’invite toute la population du Bafing à adhérer à la politique nationale de reboisement », a-t-il lancé. Aussi, les a-t-il exhortés à mettre à disposition leurs terres et à bannir les pratiques dévoratrices de forêt. Notamment, l’orpaillage clandestin, l’agriculture extensive et l’urbanisation anarchique.

Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée

Dans le même élan, Benoît Yao Kouakou, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, a fait savoir que « depuis la période précoloniale, la forêt ivoirienne subit les agressions de l’homme ». Face à l’avancée du désert ainsi qu’à toutes les autres formes de menaces liées à la déforestation, il encouragé ses administrés à planter et à veiller scrupuleusement sur les arbres. « Celui qui plante un arbre, ajoute quelque chose à l’humanité », a-t-il affirmé pour étayer son propos.

La journée nationale de la paix célébrée cette année autour du thème : « Un jour, un million d’arbres », a pris fin à Touba par une opération de planting d’arbres dans une ambiance festive, entretenue par les cantatrices et danses du terroir.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :